COVID-19 : un agenda pour le Sud

Vijay Prashad,  Tricontinental: Institute for Social Research, 23 juin 2020

En 1974, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un nouvel ordre économique international (NIEO), dirigé par le Mouvement des pays non alignés (MNA). La résolution énonce un plan clair pour la transformation structurelle du système mondial qui était alors en proie à une crise. Cependant, le NIEO a été mis de côté et l’ordre mondial a été façonné dans une direction néolibérale; cette orientation néolibérale a accentué la crise et nous a conduit à ce cul-de-sac actuel des possibilités humaines.

 

1. Lutter contre la pandémie mondiale

Notre priorité est de lutter contre la pandémie mondiale. À cette fin, l’amélioration et l’orientation de la production du secteur public vers les masques, les équipements de protection, les ventilateurs, les hôpitaux de campagne et les tests pour l’ensemble de la population doivent être centrales – comme c’est déjà le cas dans des endroits comme le Vietnam et le Venezuela. Il est essentiel que les travailleurs contrôlent les conditions de travail afin de garantir aux travailleurs – qui sont les mieux placés pour prendre ces décisions – un environnement de travail hygiénique. En l’absence d’une action publique adéquate, les gouvernements doivent créer des plans de travail afin d’embaucher des personnes pour des projets visant à briser la chaîne de l’infection et à garantir que les gens sont nourris, vêtus et en bonne santé; cette action publique peut apprendre des coopératives du Kerala (Inde) et des Comités pour la défense de la révolution à Cuba.

2. Élargir la solidarité médicale

Un front uni des pays du Sud doit rejeter les limites imposées par le Fonds monétaire international (FMI) et les créanciers aux salaires du secteur public; en raison de ces limites, les anciens pays colonisés ont perdu du personnel médical au profit des États de l’Atlantique Nord. Les États doivent utiliser leurs précieuses ressources pour améliorer l’enseignement médical public et former le personnel de santé au sein des communautés pour fournir des services de santé publique. L’internationalisme médical de l’ALBA, avec les brigades cubaines en tête, doit devenir un modèle pour le monde à travers l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’internationalisme médical chinois joue un rôle clé ici, alors que les États-Unis s’écartent de l’OMS. L’ensemble du secteur privé de la santé doit être nationalisé et de plus petits centres médicaux doivent être créés afin que les gens puissent facilement accéder aux établissements de santé publics. Les gouvernements doivent retirer l’assurance publique des soins de santé privés; en d’autres termes, plus de subventions publiques pour les soins de santé privés. Les systèmes de santé publique, la production de matériel médical et de médicaments doivent être renforcés, y compris la distribution de médicaments essentiels dont les prix doivent être contrôlés par la réglementation.

3. Créer un bien commun intellectuel

Pour l’annulation de l’Accord, le Sud mondial doit faire pression sur les Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), qui prévoit des droits de propriété illimités sur les biens faisant partie des biens communs mondiaux. Cela s’applique précisément au vaccin de la COVID-19 qui doit être proposée à la production, dans les pays, sans tenir compte des bénéfices ou des droits de propriété intellectuelle. Il s’applique également à tous les médicaments pharmaceutiques dont la plupart sont financés par des fonds publics ayant des bénéfices qui deviennent ensuite privés, aux technologies énergétiques qui nous feraient rapidement passer des combustibles fossiles aux carburants renouvelables, ainsi qu’aux technologies de communication plus efficaces, telles que la 5G. À court terme, les États du Sud doivent renforcer les mécanismes de transfert de science et de technologie entre eux.

4. Annuler la dette

Des estimations raisonnables suggèrent que les «pays en développement» doivent 11 000 milliards de dollars de dette extérieure. Le service de la dette pour cette seule année est estimé à 3 900 milliards de dollars. Avec la récession, dû au coronavirus, de telles sommes sont impensables. L’allègement de la dette doit aller au-delà des quarante-sept «pays les moins développés» et inclure tous les États du Sud; cet allègement doit non seulement reporter la dette, mais il doit annuler la dette des créanciers publics et privés. Une alliance internationale doit être formée sur un front large, pour faire pression sur les créanciers. Ceux-ci pourraient annuler la dette afin que toutes les ressources au service de la dette soient entièrement destinées aux besoins criants de la société.

5. Développer la solidarité alimentaire

La famine affecte la moitié de la population mondiale. Des plateformes, telles que Via Campesina, ont démontré que la souveraineté et la solidarité alimentaire sont des remèdes essentiels. Le contrôle des entreprises sur l’agriculture doit être remis en question et la production alimentaire doit devenir une priorité en matière de droits de l’homme. Les fonds doivent être mobilisés pour améliorer la production alimentaire, ils doivent être dépensés pour les infrastructures de la production agricole, y compris pour améliorer des projets tels que la banque de semences ALBA. Les systèmes universels de distribution publique doivent être renforcés pour fournir des revenus plus élevés aux agriculteurs et assurer la distribution de nourriture aux populations. Un paysage rural plus robuste décongestionnera les villes et incitera les gens à vivre une vie significative dans les zones rurales.

6. Améliorer et investir dans le secteur public

La pandémie a montré que le secteur privé n’est tout simplement pas capable de répondre aux urgences, encore moins aux besoins humains. Les États du Sud doivent montrer la voie en offrant une défense solide du secteur public, non seulement pour la production de biens et des services clés (la médecine et l’alimentation), mais pour tout ce qui est essentiel à la vie moderne : plus de logements sociaux, plus de transports publics, plus de Wi-Fi public et plus d’éducation publique. Permettre au profit de ce secteur, de marchander ces parties de la vie humaine a érodé notre capacité à construire une société civilisée.

7. Réforme de la fiscalité

Actuellement, environ 32 000 milliards de dollars se trouvent dans des paradis fiscaux offshore , et des sommes incalculables ne sont tout simplement pas prises en compte dans la fiscalité. Deux mesures sont nécessaires. Récupérer les flux financiers illicites, puis imposer correctement les impôts sur la fortune aux échelons supérieurs de la bourgeoisie et de l’élite riche propriétaire terrienne, ainsi qu’aux financiers et à ceux qui se livrent à la spéculation financière. Ces fonds suffiraient à réorienter les priorités pour éliminer la pauvreté, la famine, l’analphabétisme, l’itinérance et l’indignité au niveau mondial.

8. Adopter des contrôles des capitaux

Sans contrôle des capitaux, un pays n’a pas de souveraineté économique effective. Les États du Sud doivent créer une plate-forme internationale qui les obligent à entreprendre des contrôles de capitaux; il s’agit d’une question politique qui ne peut être mise en œuvre par un seul pays. Les contrôles des capitaux sont des mesures prises par un gouvernement pour réguler les flux financiers à destination et en provenance d’un pays. Ces contrôles incluent les taxes sur les transactions, les conditions de séjour minimum et les plafonds sur la quantité de devises pouvant traverser les frontières. Les contrôles des capitaux et le contrôle démocratique de la Banque centrale empêcheront la fuite des capitaux et devraient donner aux gouvernements la souveraineté sur leur monnaie et leur économie.

9. Dédollarisation du commerce

La dédollarisation est un élément essentiel d’un nouveau programme. Soixante pour cent des réserves mondiales sont détenues en dollars et le commerce mondial se déroule en grande partie avec cette devise. Le Complexe Dollar-Wall Street a une emprise quasi totale sur la finance et le commerce internationaux. Il n’est pas surprenant que les sanctions unilatérales américaines aient une conséquence catastrophique sur les pays, pas nécessairement parce qu’ils dépendent du dollar, mais parce que leurs partenaires commerciaux y sont associés. Le dollar est devenu une arme pour saper le développement. Systèmes de paiement alternatifs expérimentaux, comme le SUCRE, doivent être dépoussiérés et de nouvelles institutions financières mondiales doivent être créées pour faciliter les virements électroniques. À court terme, cela pourrait commencer par des facilités régionales non fondées sur le dollar, bien qu’il soit nécessaire que les institutions mondiales mettent de côté l’immense avantage fourni aux États-Unis par le dollar utilisé comme monnaie mondiale. De plus, il est nécessaire de renforcer les blocs commerciaux régionaux qui honoreraient le troc comme moyen de paiement.

10. Centraliser la planification, décentraliser l’action publique

La pandémie nous a montré le pouvoir de la planification centrale et l’importance d’une action publique décentralisée. Les économies qui ne sont pas autorisées à planifier leur utilisation des ressources ont pataugé avant le virus. Il est nécessaire d’établir des mécanismes de planification centrale participative à une échelle toujours croissante et de refondre la production sociale vers le besoin, pas vers le profit. Ces plans doivent découler d’un apport démocratique maximal et doivent être transparents pour le public. La planification centrale permettrait la nationalisation de secteurs tels que l’exploitation minière, incluant la production d’énergie, la production et la transformation à grande échelle de produits alimentaires, ainsi que le tourisme. Celles-ci seraient placées sous le contrôle des travailleurs des coopératives. Ce serait un instrument pour minimiser le gaspillage et la débauche de dépenses militaires. Le renforcement de l’autonomie locale, de la production coopérative, des associations et des syndicats du peuple permettra à la vie sociale de devenir de plus en plus démocratique.