La mémoire au service des luttes : Berthold Brecht

 

Alain Saint-Victor

Il y a 63 ans, le 14 août 1956, le dramaturge et metteur en scène allemand Bertolt Brecht décédait. Né le 10 février 1898 à Augsbourg (Allemagne) dans une famille aisée, Brecht entreprend des études de médecines qui sont interrompues par sa mobilisation dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Âgé de 20 ans, il participe à la dernière année de la guerre en tant qu’infirmier.

C’est l’horreur de cette guerre qui le pousse à l’engagement politique. Il écrit à cette période de nombreux textes et chansons pacifistes et rompt avec sa famille qui ne tolère pas ses prises de position. En 1918, il écrit sa première pièce, Baal, marquée par un style libertaire et lyrique qu’il abandonnera par la suite.

De 1919 à 1930, Brecht compose des pièces de théâtre et des opéras. Dans l’un de ces derniers, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, il met l’accent sur la fonction idéologique de l’opéra qui, selon lui, doit s’ouvrir à la discussion et à la critique sociale. Cet opéra est en fait une véritable métaphore du capitalisme, montrant comment ce système peut s’imposer et s’autodétruire.

En 1930 des groupes de nazis empêchent par la force les représentations des pièces de Brecht. Ils interviennent violemment au cours du spectacle et menacent de mort les comédiens qui acceptent de jouer ses pièces. En 1933, l’arrivée au pouvoir des nazis contraint Brecht à quitter l’Allemagne. Ses livres sont interdits et brulés lors de l’autodafé d’ouvrages « décadents », le 10 mai 1933. En 1935, il est déchu de sa nationalité allemande.

Brecht, devenu marxiste, s’engage entièrement dans le combat antinazi. Il participe au « Congrès international des écrivains pour la défense de la culture » en 1935. Il lance la revue Das Wort en 1936 dont l‘objectif est d’unir les intellectuels antifascistes. Ses œuvres font de lui un ennemi à abattre pour les nazis, ce qui l’oblige à changer de pays de résidence de nombreuses fois. En 1941 il se réfugie aux États-Unis, dont il sera chassé en 1947 par le maccarthysme du fait de son engagement marxiste. Au moment de la fondation de la RDA (République Démocratique Allemande), il s’y installe. Il y meurt d’un infarctus en 1956 après avoir dirigé un théâtre et formé une nouvelle génération d’artistes.

Pour Brecht, l’œuvre théâtrale n’est pas le résultat du travail d’un artiste mais de l’action d’un sujet collectif composé de tous ceux qui y participent. L’art devient un outil de conscientisation et de lutte. Il doit en conséquence refléter les débats et contradictions qui caractérisent la société.

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