États-Unis : la guerre contre les migrants haitiens

Ryan Devereaux, The Intercept, 21 septembre 2021

Un an après son entrée en fonction avec le serment d’apporter une nouvelle approche humanitaire au système d’immigration du pays, l’administration Biden procède à ce qui pourrait être la plus grande expulsion massive de demandeurs d’asile potentiels de l’histoire récente des États-Unis. Pratiquement aucun de ceux qui ont été expulsés du pays – dont presque tous sont noirs – n’a passé sa journée devant le tribunal, et ils ne le seront pas non plus dans le cadre du plan actuel de l’administration.

Presque tous les expulsés, y compris les familles et les enfants, seront transportés par avion vers Haïti, un pays que l’administration elle-même a qualifié d’État au bord de l’effondrement le mois dernier. Avec des expulsions déjà en cours et qui devraient s’intensifier dans les prochains jours, les militants se préparent à ce qu’un cauchemar déjà horrible en matière de droits humains devienne beaucoup plus dangereux.

« Je ne peux pas penser à une pire façon de gérer la situation », a déclaré à The Intercept Nicole Phillips, directrice juridique de Haitian Bridge Alliance, une organisation à but non lucratif basée à San Diego. Ces dernières semaines, plus de 14 000 hommes, femmes et enfants, dont la grande majorité sont des ressortissants haïtiens, ont commencé à se rassembler sous un pont dans la ville frontalière texane de Del Rio. Au cours du week-end, des agents de la patrouille frontalière à cheval sont descendus sur la foule , balançant leurs rênes comme des fouets, chargeant des personnes portant des sacs de nourriture, leur criant de retourner au Mexique et les poussant dans les eaux vives du Rio Grande.

« La situation à Del Rio est une crise humanitaire qui était évitable », a déclaré Phillips. Au cours des cinq dernières années, des groupes de défense comme le sien ont averti les administrations Trump et Biden qu’un manque combiné d’accès viable à l’asile dans les ports américains et une détérioration de la situation en Haïti étaient une recette pour un désastre. « Ils nous ont ignorés et ont continué à bloquer nos ports d’entrée aux demandeurs d’asile haïtiens.

 

Lundi, le secrétaire du Département de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, s’est rendu à Del Rio pour recevoir une « mise à jour opérationnelle » des autorités locales et fédérales. « Ce n’est pas le moyen de venir aux États-Unis », a déclaré Mayorkas aux journalistes. Le secrétaire a indiqué que 600 fonctionnaires fédéraux, des agents de la patrouille frontalière au personnel des garde-côtes, contribuent désormais à un effort massif pour expulser les Haïtiens et tout autre ressortissant étranger qui pourrait être avec eux. Les autorités locales de Del Rio ont déclaré l’état d’urgence vendredi, tandis que les douanes et la protection des frontières ont fermé le pont international de Del Rio vers Ciudad Acuña au Mexique.

Avec 6 000 migrants déjà sortis du camp de Del Rio, Mayorkas a déclaré que le DHS cherchait une aide supplémentaire du Pentagone pour intensifier encore ses opérations.

« La situation à Del Rio est une crise humanitaire qui était évitable.

La vaste campagne d’expulsion a laissé les responsables en Haïti se démener et ceux qui sont impliqués dans l’effort sont confus, horrifiés et dévastés.

« L’État haïtien n’est pas vraiment en mesure de recevoir ces déportés, » Jean negot Bonheur Delva, le chef du bureau d’immigration d’Haïti, a déclaré que la première des vols d’expulsion, qui comprenait les bébés et les petits enfants, atterrissait à Port-au-Prince le dimanche. Six autres vols sont prévus aujourd’hui et sept autres mercredi. Des responsables haïtiens ont déclaré au New York Times qu’ils prévoyaient six vols par jour au cours des trois prochaines semaines. « Une seule fois depuis 2014, les États-Unis ont expulsé plus de 1 000 personnes vers le pays », a rapporté le journal. Dimanche, le chef de la patrouille frontalière Raul L. Ortiz a déclaré que son agence «travaillait sans relâche» pour expulser les personnes qui restaient – ​​environ 12 600 à l’époque – la semaine prochaine.

« Personne ne nous a dit que nous retournions en Haïti », a déclaré au Washington Post Sonia Piard, une mère de trois enfants de 43 ans dont la famille faisait partie de la première vague d’expulsions  , ajoutant qu’elle avait l’impression d’avoir été « kidnappé pour être renvoyé en Haïti.

Une fois sur le terrain en Haïti, les familles et individus expulsés se retrouveront dans un pays totalement dépourvu de ressources et d’infrastructures pour les accueillir. « Quand les Haïtiens arrivent, ils n’ont pas été nourris, ils n’ont pas reçu d’eau, ils n’ont pas pris de douche, ils n’ont pas dormi et ils sont terrifiés – ils ne savaient même pas qu’ils allaient être expulsé. Beaucoup sont partis du pays depuis des années », a déclaré Phillips. Souvent, les gens arrivent sans téléphone portable, a-t-elle noté. La politique de traitement de l’immigration haïtienne exige qu’aucune arrivée ne quitte son centre de traitement initial sans être récupérée par un être cher ou un membre de la famille. Sans téléphone ni avertissement indiquant qu’ils sont expulsés vers le pays qu’ils ont fui, un grand nombre d’Haïtiens pourraient se retrouver coincés dans un espace conçu pour traiter au maximum des dizaines de personnes.

« Ils ne sont pas en mesure de gérer des centaines, voire des milliers de personnes. Il n’y a tout simplement pas l’infrastructure en place », a déclaré Phillips. « Non seulement il n’y a pas de soutien administratif pour cela, mais il n’y a pas non plus l’infrastructure pour même les recevoir physiquement si les membres de leur famille ne peuvent pas venir les chercher, ce qui est probable. »

 

Des citoyens haïtiens brandissent leur passeport alors qu’ils se rassemblent devant l’ambassade des États-Unis pour demander l’asile après l’assassinat du président Jovenel Moise à Tabarre, en Haïti, le 10 juillet 2021.

 

AU COURS DES deux DERNIERS mois et demi, Haïti a vu son président assassiné par des mercenaires colombiens , certains avec une formation militaire américaine – le Premier ministre est maintenant un suspect dans l’affaire – et a résisté à un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,2 au milieu d’une pandémie mondiale. qui a été précédée par des années de violence entre gangs et de corruption du gouvernement.

 

Les raisons pour lesquelles tant d’Haïtiens se sont retrouvés à Del Rio sont enracinées dans un continuum de décisions politiques américaines. Depuis 2016, le DHS a déployé une série de politiques et de stratégies qui ont considérablement réduit le potentiel des familles ou des individus à demander l’asile dans les ports du pays. En vertu de la plus radicale de ces politiques, connue sous le nom de Titre 42, le DHS a sommairement expulsé du pays les personnes qui traversaient la frontière sans être entendues, qu’elles demandent ou non l’asile – un droit consacré par le droit national et international – et sans établir si elles renvoyés dans leur pays d’origine présente un risque pour leur sécurité. Ostensiblement une loi sur la santé publique, le titre 42 a été adopté par le conseiller en immigration de Trump, Stephen Miller, malgré les objections des professionnels de la santé publique de carrière en mars 2020.

La semaine dernière, un juge fédéral a statué que l’ordonnance n’accordait pas au gouvernement le pouvoir de procéder aux expulsions. L’administration Biden a fait appel de la décision. Le DHS continue d’utiliser le titre 42 comme base dans ses opérations d’expulsion massive. Malgré la préoccupation déclarée du département pour empêcher la propagation de Covid-19, des sources ont déclaré à NBC News que dans un effort pour effectuer les expulsions le plus rapidement possible, les autorités américaines ne testeront pas les migrants pour le virus avant de les envoyer en Haïti. Les retombées du tremblement de terre du mois dernier ont considérablement entravé les efforts de vaccination d’Haïti – la semaine dernière, moins de 1% des 11,5 millions d’habitants du pays avaient reçu le vaccin.

Le manque d’accès à l’asile dans les ports a alimenté un arriéré de demandeurs d’asile, en particulier d’Haïtiens, dans les villes frontalières du nord du Mexique, où le crime organisé et les collaborateurs des forces de sécurité mexicaines s’attaquent régulièrement aux migrants. Les Haïtiens, qui se distinguent par leur langue et leur couleur de peau, sont particulièrement vulnérables. Un rapport publié le mois dernier par Human Rights First a répertorié 6 356  rapports d’attaques violentes – y compris des viols, des enlèvements et des agressions – contre des personnes empêchées d’accéder à l’asile ou expulsées vers le Mexique au cours des sept premiers mois de l’administration Biden. L’organisation a découvert que près d’un demandeur d’asile haïtien sur cinq était victime d’abus policiers dans le nord du Mexique.

Phillips a déclaré que presque tous les demandeurs d’asile haïtiens à qui elle avait parlé à la frontière, de Tijuana à Matamoros, avaient subi une forme de violence, notamment des crimes haineux anti-noirs et de l’extorsion.

La politique américaine a à la fois intensifié le danger pour les personnes souhaitant exercer leur droit de demander l’asile sur le sol américain et incité à le faire entre les ports d’entrée en dernier recours.

La question de la sécurité physique est essentielle pour comprendre l’accumulation à Del Rio. Contrairement aux malentendus populaires, demander l’asile aux États-Unis entre les ports est légal. Bien que traverser la frontière elle-même sans autorisation soit un délit fédéral, l’accusation de faible niveau n’empêche pas un individu de recevoir l’asile sur toute la ligne. La dynamique qui en résulte est une dynamique dans laquelle la politique américaine a à la fois intensifié le danger pour les individus espérant exercer leur droit de demander l’asile sur le sol américain et incité à le faire entre les ports d’entrée en dernier recours.

L’accès à l’asile dans les ports étant effectivement mort, les groupes criminels prédateurs et les flics traquant le Mexique et le retour chez eux hors de question, il n’est pas surprenant que les demandeurs d’asile cherchent d’autres endroits où ils peuvent demander refuge. Ces dernières semaines, la rumeur s’est répandue que Ciudad Acuña était l’un de ces endroits, a déclaré Phillips. Les personnes qui avaient passé des mois à se cacher au Mexique, ou qui avaient été forcées de quitter des pays d’Amérique du Sud et avaient tenté leur chance dans le Darién Gap, une étendue notoirement dangereuse de la jungle panaméenne où les viols et les vols sont courants, ont entendu dire qu’il y avait une chance.

« On ne sait pas comment ces rumeurs ont commencé », a déclaré Phillips, mais ce qui est clair, c’est que la plupart des Haïtiens qui se sont retrouvés au Texas ne sont pas des départs récents de leur pays d’origine – en fait, beaucoup essaient depuis des mois ou des années de faire un cas aux États-Unis Certains venaient d’États du sud du Mexique, où les autorités de l’immigration, menant une initiative anti-migration soutenue par les États-Unis, ont attaqué le mois dernier des caravanes de migrants se dirigeant vers le nord.

« Tout le truc de ‘Pourquoi n’entrent-ils pas légalement?' », a déclaré Phillips, « ils essaient depuis des années et ils n’ont pas été autorisés à entrer légalement. »

 

LA VITESSE ET l’ ampleur du nouvel effort d’expulsion de l’administration Biden sont sans comparaison au 21e siècle, a déclaré Yael Schacher, historienne de l’immigration et avocate principale des États-Unis à Refugees International. Dans le même temps, a-t-elle ajouté, le ciblage par le gouvernement des Haïtiens en tant que groupe a une longue et sombre histoire dans les annales de l’application des lois américaines sur l’immigration.

Dans les années 1980, l’administration Reagan a été la pionnière de l’interdiction des migrants en mer grâce à une répression radicale des demandeurs d’asile haïtiens. Alors que la plupart ont été rapidement refoulés, les autres ont généralement été transférés dans un centre de détention du comté de Dade, aujourd’hui connu sous le nom de centre de détention de Krome de l’Immigration and Customs Enforcement. Le logement de masse des migrants a signalé que l’administration avait surmonté les craintes, exprimées par le vice-procureur général de l’époque, Rudy Giuliani, selon lesquelles cela « pourrait créer une apparence de « camps de concentration » remplis en grande partie de Noirs ».

« Les Haïtiens ont été le groupe qui a été la première cible de ce qui deviendra plus tard le genre de traitement sévère des demandeurs d’asile et des immigrants », a déclaré Schacher à The Intercept. « La façon dont nous détenons les immigrants a vraiment commencé sous Reagan, et elle ciblait d’abord les Haïtiens. »

Les Haïtiens ont de nouveau été utilisés comme cobayes pour de nouvelles mesures d’application de la loi en matière d’immigration sous l’administration du président George HW Bush, qui a lancé une politique d’interdictions et de retours forcés sans audiences, tout comme l’administration Biden poursuit aujourd’hui. « Cela a d’abord été appliqué aux Haïtiens, puis cela a été jugé légal pour tout le monde », a déclaré Schacher. Avant le tour de son fils à la Maison Blanche, Bush a détenu des dizaines de milliers d’Haïtiens à la base militaire américaine de Guantánamo Bay.

« Les Haïtiens ont été le groupe qui a été la première cible de ce qui deviendra plus tard le genre de traitement sévère des demandeurs d’asile et des immigrants.

Le mois dernier, Schacher s’est rendu au Texas et a interviewé des Haïtiens qui avaient traversé le Darién Gap et traversé Del Rio. Ce qui l’inquiète maintenant, a-t-elle déclaré, c’est « l’utilisation et le ciblage soudains par l’administration d’un groupe spécifique pour ce type d’expulsion ». Contrairement aux interdictions de Reagan et de Bush en mer, les Haïtiens expulsés aujourd’hui ont atteint le sol américain, a noté Schacher. Le programme actuel de l’administration Biden rappelle donc davantage « l’ opération Wetback », a-t-elle soutenu, une campagne d’application de la loi notoire, militarisée et très médiatisée qui a été utilisée pour expulser en masse des Mexicains dans les années 1950. C’était, selon les mots de Schacher, « un blitz stellaire où vous essayez d’envoyer un message ».

Pendant la campagne électorale, le candidat à la présidence de l’époque, Joe Biden, a souvent lié sa vision de l’immigration à l’histoire des États-Unis, arguant que le président Donald Trump avait « attaché sans relâche nos valeurs et notre histoire en tant que nation d’immigrants ».

« C’est faux, et cela s’arrête lorsque Joe Biden est élu président », a déclaré l’ équipe Biden lors du lancement de sa plate-forme d’immigration. « À moins que vos ancêtres ne soient originaires de ces rives, ou asservis de force et amenés ici dans le cadre de notre péché originel en tant que nation, la plupart des Américains peuvent retracer l’histoire de leur famille à un choix – un choix de laisser derrière tout ce qui était familier à la recherche de de nouvelles opportunités et une nouvelle vie.

La réponse de l’administration Biden aux Haïtiens à la frontière n’est pas seulement déraisonnable, a fait valoir Phillips, elle est également contradictoire. En mai, Mayorkas a annoncé une nouvelle désignation de statut de protection temporaire de 18 mois pour les ressortissants haïtiens aux États-Unis, offrant une possibilité de protection contre l’expulsion au motif qu’Haïti « connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des droits de l’homme. abus, pauvreté écrasante et manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie de Covid-19. »

Le mois dernier, le DHS a étendu cette protection aux Haïtiens qui étaient arrivés sur le sol américain avant le 29 juillet. Dans un avis déposé au registre fédéral le 3 août, les responsables du département ont noté qu’Haïti est actuellement « aux prises avec une crise politique qui se détériore, la violence, et une augmentation vertigineuse des violations des droits humains.

Ces conditions ne se sont pas évaporées dans les semaines qui ont suivi le dépôt de l’avis, a noté Phillips, et pourtant la Maison Blanche et le DHS procèdent comme s’ils l’avaient fait. Pour elle, et pour beaucoup d’autres, la conclusion est limpide. « Notre système d’immigration a toujours un racisme anti-noir qui alimente la réponse de cette administration Biden à ce problème de migration haïtienne », a déclaré Phillips. «C’est du racisme anti-noir dans notre politique d’immigration. Période. »