Quelle emprise le capitalisme a-t-il sur l’École ? Pourquoi et comment celle-ci reproduit-elle non seulement les inégalités de classe, de genre et de race, mais l’ensemble des rapports sociaux d’exploitation et de domination ? Dans quelle mesure, et dans quelle direction, la contre-révolution néolibérale a-t-elle transformé le système éducatif ? Une éducation émancipatrice, libérée des logiques de concurrence et de hiérarchie propres à l’École capitaliste, est-elle possible ? Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour penser – et mettre en pratique(s) dès maintenant – cette éducation émancipatrice ?
Ce sont toutes ces questions qu’aborde ce dossier, en tentant de surmonter les oppositions stériles entre préoccupations militantes et questions scientifiques, propositions pédagogiques et constats sociologiques, ce qui suppose de travailler à briser les frontières entre disciplines (en particulier entre sociologie, histoire, philosophie et sciences de l’éducation), mais aussi entre éducateurs et chercheurs (les uns et les autres assumant bien souvent ces deux rôles).
Néolibéralisme et éducation
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- Postface inédite de « La nouvelle école capitaliste », de Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément et Guy Dreux
- « Rentrée des classes dans la nouvelle école capitaliste », par
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- Concurrence scolaire et reproduction sociale. Un extrait de « La nouvelle école capitaliste »