Anne Guérin-Lévesque, affiliée à l’Observatoire des droits de la personne du CÉRIUM et Laurence Lamoureux, étudiante en maîtrise en science politique. Collaboration spéciale.

Un drapeau sur fond noir avec un crâne humain portant un chapeau de paille avec un bandeau rouge flotte dans les manifestations de la Génération Z (Gen Z). Cette même génération qui passe trop de temps sur leurs écrans, qui ne lit plus et ne s’intéresse pas à la politique, est pourtant sortie dans les rues pour dénoncer les agissements de leurs gouvernements respectifs. Elle s’est unie du Canada à l’Indonésie. Ces jeunes se sont rassemblés autour d’un symbole de la culture populaire : le drapeau de l’équipage des chapeaux de paille issu du manga One Piece.
Cette BD japonaise est devenue un symbole d’unification de la Gen Z et de mécontentement commun. L’interconnexion de la Gen Z via les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion en continu (streaming) ne sont pas le résultat d’un désintérêt de la jeunesse pour le politique et l’actualité, mais bien de sa volonté de changer les choses. La culture populaire sert d’arme politique pour la Gen Z, et ce, tant sur les réseaux sociaux que dans les manifestations.
Internationalisation de la culture populaire
L’avènement des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion en continu, ainsi que les algorithmes, a favorisé une homogénéisation de la culture pop. Selon le Global Digital Report de 2025, on estime que 63,9 % de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Quant aux plateformes de diffusion en continu, c’est environ 62,4 % de la population mondiale qui consomme de son contenu. Les plateformes comme Discord, Instagram, TikTok et YouTube permettent aux internautes toutes nations confondues de partager leurs passions communes pour la culture pop.
Cette homogénéisation favorise la culture pop américaine par l’entremise de productions comme Stars Wars, Marvel, Hunger Games, etc. La Gen Z utilise ces référents communs pour mieux illustrer leurs mécontentements et leurs préoccupations. Par exemple, il existe des parallèles bien établis entre certains dirigeants politiques et Darth Sidious, l’empereur Palpatine, ainsi que les stormtroopers et les services d’immigration.
Bien que cette forte utilisation favorise encore la diffusion de la culture pop américaine, dorénavant les cultures populaires asiatiques s’imposent. En effet, les mangas et les animés japonais sont ancrés dans l’imaginaire collectif de la Gen Z. Qu’il s’agisse du style distinctif de courir des ninjas de Naruto ou encore de l’emblème des Ailes de la liberté dans Attack on Titan, ces signes visuels sont immédiatement reconnaissables et circulent au-delà de leur contexte d’origine.
Le drapeau emblématique de l’équipage des Chapeaux de paille de Monkey D Luffy illustre cette diffusion transnationale de symboles issue de la culture pop japonaise. One Piece raconte l’histoire de Luffy qui souhaite devenir le roi des pirates et remettre en question la tyrannie d’un groupe de pirates, qui monopolise les ressources de ce monde. Inspirée par cet animé, les manifestations en Indonésie, au Népal, aux Philippines et en France ont décidé de s’approprier le message de Luffy. Liberté, justice, et révolution pour dénoncer les inégalités croissantes.
La culture pop comme carburant de la Gen Z
En février 2025, la jeunesse indonésienne lance un mouvement de protestation sur les réseaux sociaux contre le gouvernement. Avec les hashtags « IndonesiaGelap » et « Dark Indonesia », la Gen Z indonésienne énonce ses préoccupations envers les mesures d’austérité de son gouvernement. Très vite, cette contestation virtuelle s’est transformée en manifestation dans les rues. Le drapeau de One Piece fut érigé dans ces manifestations afin de représenter le courage et la volonté de rébellion de la Gen Z contre l’oppression. La diffusion en direct (live) sur TikTok des manifestations a conduit l’application à suspendre cette fonctionnalité pendant quelques jours. Le gouvernement indonésien ne s’est pas contenté de cette brève interruption. Il a suspendu la licence de la plateforme et interdit l’utilisation du drapeau de One Piece.
Sur TikTok, les jeunes népalais ont été bombardés de vidéo contrastant leur vie quotidienne avec le train de vie des jeunes privilégiée (nepo-kids). En réponse au mouvement, le gouvernement népalais a banni plus de 26 plateformes de réseaux sociaux, dont TikTok et Instagram. Cette mesure a choqué et soulevé davantage les foules. Des milliers de jeunes népalais ont pris les rues du pays, plusieurs vêtus uniquement de leur uniforme scolaire, alors que d’autres brandissaient également le drapeau de One Piece.
En septembre dernier au Maroc, c’est l’émergence du mouvement « GenZ 212 » qui a pris forme via la plateforme Discord. Le tout s’effectue grâce à des serveurs de discussion où rapidement plus de 180 000 membres se sont mobilisées. Les communications ont ensuite migré vers d’autres applications, dont TikTok. Par l’entremise de ces applications, ils organisent des manifestations contre le gouvernement marocain. La Gen Z marocaine revendique alors des réformes massives dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi.
La culture populaire internationale : nouvel outil politique
Grâce aux réseaux sociaux, la culture populaire est passée à un autre niveau. Elle fait désormais office de symbole rassembleur alimentant des manifestations partout dans le monde. C’est l’internationalisation d’une culture pop qui a servi de carburant et de symbole commun à ces manifestations qui présentent partout sur la planète. La Gen Z sort dorénavant dans les rues en briguant le drapeau de l’équipage des chapeaux de paille. Ce drapeau n’est plus juste une référence culturelle commune, il illustre les profondes préoccupations politiques d’une nouvelle génération de jeunes, entre autres contre les inégalités sociales.
Bien que les jeunes soient perçus comme désintéressés par la politique en raison de leur faible taux de participation électoral, ce n’est pas le cas. Les jeunes de l’Indonésie, du Népal, des Philippines et de la France, ainsi que bien d’autres pays, manifestent contre les actions de plusieurs gouvernements en toute connaissance de cause. Ils utilisent simplement une arme qu’ils maîtrisent : la culture populaire, qui leur est commune.
				







