Mexique : caravane pour la paix, la justice et la vérité

Honduran migrants take part in a caravan heading to the US, on the road linking Ciudad Hidalgo and Tapachula, Chiapas state, Mexico, on October 21, 2018. - Thousands of Honduran migrants resumed their march toward the United States on Sunday from the southern Mexican city of Ciudad Hidalgo, AFP journalists at the scene said. (Photo by Pedro Pardo / AFP) (Photo credit should read PEDRO PARDO/AFP/Getty Images)

Orsetta Bellani, extrait d’un texte paru dans Viento Sur, 29 janvier 2020

Environ 600 personnes marchant sur plus de 80 kilomètres, de Cuernavaca à Mexico, espèrent être reçues par le président Andrés Manuel López Obrador. C’est la marche pour la paix, la justice et la vérité: sports et sacs à dos, chapeaux de paille quand le soleil est haut et vestes quand il tombe derrière la montagne. Bruit de marches dans le béton et quelques slogans.

«Fils, écoute, ta mère est dans le combat», crient les membres du Mouvement pour la paix avec justice et dignité, un groupe de personnes qui se reconnaissent comme victimes – ou survivants – de la militarisation que le gouvernement mexicain a déployée à la fin de 2006 pour lutter contre le crime organisé, ce qui a fait plus de 280 000 morts, quelque 61 000 disparus et entre un et huit millions de déplacés internes.

Une crise humanitaire que le Mouvement pour la paix avec justice et dignité (MPJD) a rendu visible en 2011. Les mobilisations ont ensuite été appelées par le poète et journaliste mexicain Javier Sicilia après la mort de son fils Juan, et le petit groupe qui se rassemblait autour d’elle. Elle s’est développée peu à peu, jusqu’à convoquer une marche – en 2011 – de Cuernavaca à Mexico pour stopper la violence. Des milliers de personnes ont rejoint la route. Puis une caravane a été organisée qui a traversé le centre et le nord du pays jusqu’à Ciudad Juarez – alors «capitale des féminicides» – une autre en direction du sud et une troisième qui a parcouru 27 villes des États-Unis pour rendre visible la violence vécue au Mexique et exiger l’arrêt des exportations d’armes.

Convergences

Pour la première fois, il a été possible d’articuler les groupes qui avaient longtemps dénoncé le massacre mexicain: les victimes de violences et leurs histoires ont parcouru les rues ensemble et sont apparues dans les médias. La version du Gouvernement selon laquelle des homicides et des disparitions sont survenus à des personnes « qui étaient sur quelque chose », et que seuls des « dommages collatéraux » ont été enregistrés, s’effondre.

Magdalena Puente González n’était pas dans les manifestations de 2011, mais cette fois elle a parcouru plus de mille kilomètres pour rejoindre, car il y a cinq mois son fils a été tué. « Je me joins à la marche pour demander justice pour toutes les personnes qui ont perdu un enfant, ce qui est le plus fort qui puisse vous arriver dans la vie », explique cette femme de l’État de Coahuila, tandis que certaines voitures sifflent pour encourager les promeneurs qui, pas à pas, gravissent la route escarpée Cuernavaca-Mexico.

«La principale réalisation des mobilisations du MPJD de 2011 n’est pas un butin politique, mais le fait que les marcheurs ont acquis une capacité organisationnelle, sont passés de victimes à être des personnes qui demandent. Des collectifs ont été créés à travers le pays, composés de personnes qui demandent non seulement la résolution des cas de leurs proches, mais aussi la clarification de tous les autres », souligne Norma Garduño, membre du MPJD, qui soutient le cordon qui entoure la Marche par le La paix

Comme beaucoup de ses coéquipiers, Garduño est à la fois un survivant et un militant. Pour son combat contre la société canadienne Esperanza Silver, elle a été kidnappée avec trois de ses filles, puis elle a dû déménager dans une autre région du pays avec toute sa famille. Aujourd’hui, comme toujours, sa famille l’accompagne dans la marche: son mari, ses filles adolescentes et son bébé de trois ans, qui porte un T-shirt qui dit « non à l’exploitation minière ».

De nombreux enfants participent à la Marche pour la paix, la justice et la vérité. Il y a des enfants autochtones Nahua de Chilapa, dans l’État de Guerrero, l’une des municipalités du pays les plus touchées par la violence. Il y en a d’autres d’origine américaine qui appartiennent à la communauté mormone LeBarón, basée à Chihuahua.

En novembre dernier, la famille LeBarón a été prise en embuscade par un groupe armé qui a tué 3 femmes et 6 enfants, dont deux bébés, de la même famille.

C’est à la suite de ce massacre que, neuf ans après les caravanes de 2011, Julián LeBarón et Javier Sicilia ont décidé d’appeler une nouvelle mobilisation, du 23 au 26 janvier 2020, qui a commencé à Cuernavaca et s’est conclue devant le Palais National, Siège de l’exécutif mexicain. Une mobilisation dont l’objectif a été à la fois de rendre visible la violence et, surtout, de rappeler au Gouvernement certains engagements qu’il a pris sur la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle pouvant aider l’Etat à entamer un processus de transition vers une période de « post-violence », comme la création d’une commission vérité et mémoire historique, un mécanisme international contre l’impunité et un modèle extraordinaire de réparation pour les victimes de violence.