Yasnaya Elena Aguilar Gil, extrait d’un texte paru dans NACLA, 3 juin 2021
En mars il y a vingt ans, en 2001, le zócalo de Mexico qui s’étend, gigantesque, devant le Palais national, était rempli de milliers de personnes qui écoutaient les membres de l’Armée zapatiste de libération nationale. Avec cet acte politique, ils ont abouti à ce qu’on a appelé la Marche de la Couleur de la Terre. Pendant 37 jours, ils ont parcouru des milliers de kilomètres depuis l’État méridional du Chiapas à travers le territoire. Dans le même temps, une représentation du Conseil national indigène a pris la parole sur la plate-forme du Congrès. Parmi les intervenants figurait Adelfo Regino Montes, un indigène du peuple mixe, conseiller du mouvement zapatiste.
Dès lors, l’EZLN et une bonne partie du mouvement indigène ont rompu le dialogue avec le gouvernement mexicain et ont commencé à construire des structures autonomes de facto sur leurs territoires. Après le soulèvement de l’EZLN en 1994, des tables de dialogue avaient été établies entre les zapatistes et le gouvernement mexicain qui ont conduit aux soi-disant Accords de San Andrés, signés par les deux parties en 1996, dans lesquels l’engagement de réformer la Constitution mexicaine afin de reconnaître largement l’autonomie des peuples autochtones du pays et d’autres droits pour lutter contre la paupérisation et la discrimination structurelle dans lesquelles ils se trouvaient depuis des siècles. Malgré la grande mobilisation que représentait la Marche Couleur de la Terre, quelques semaines plus tard, les différentes forces politiques du pays, dont la gauche partisane, approuvaient à l’unanimité une réforme constitutionnelle qui ne reprenait pas le contenu des accords de San Andrés. Dès lors, l’EZLN et une bonne partie du mouvement indigène ont rompu le dialogue avec le gouvernement mexicain et ont commencé à construire des structures autonomes de facto sur leurs territoires.
Bien des années et des désaccords plus tard, le 1er décembre 2018, jour de l’investiture de l’actuel président de la république, Andrés Manuel López Obrador, l’espace du zócalo était à nouveau rempli de milliers de personnes qui, à cette occasion, attendaient une cérémonie autochtone organisée par l’ancien conseiller zapatiste Adelfo Regino Montes qui était maintenant directeur de l’Institut national des peuples autochtones (INPI). Ce passage au parti au pouvoir lui a valu d’être qualifié de traître par l’EZLN dont il était un allié. Au cours de cette cérémonie, des rituels ont été organisés pour le nouveau président. Des mois avant cette cérémonie autochtone particulière et sans précédent pour un président le jour de son investiture, il a promis de reprendre les accords de San Andrés.
L’arrivée au pouvoir d’Andrés Manuel López Obrador supposait l’incorporation d’une bonne partie d’éléments du mouvement indigène dans les rangs du parti au pouvoir. Cependant, cette incorporation n’a pas conduit jusqu’à présent à des changements radicaux dans la reconnaissance de l’autonomie et de l’autodétermination des peuples autochtones. Il est important de se rappeler qu’Andrés Manuel López Obrador, lorsqu’il faisait partie des rangs du Parti révolutionnaire institutionnel qui a régné au Mexique pendant plus de quatre-vingts ans, a été directeur du centre de coordination de l’Institut national indigène dans la région maya de Chontal. de Tabasco de 1977 à 1982. Cette expérience, comme il l’a dit lui-même, a été un élément fondamental de la formation de sa vision politique. Bien qu’il existe des preuves qui montrent que López Obrador a rencontré une fois la direction zapatiste, la vérité est que, en particulier lors de la dernière campagne électorale qui l’a finalement conduit à la présidence, la rupture entre lui et ses partisans avec l’EZLN et le Congrès national indigène (CNI) a été évidente. Avant les élections de 2018, ce dernier a décidé de présenter une femme autochtone du peuple Nahua, María de Jesús Patricio, comme candidate indépendante.
Depuis, les signaux sont mitigés. D’une part, le président reconnaît les peuples autochtones comme un élément fondamental du patrimoine culturel du pays, un discours typique du nationalisme mexicain, au point de parler au nom de ces peuples pour demander des excuses au gouvernement espagnol pour les effets du colonialisme. Conformément à ce discours paternaliste, López Obrador a étendu la couverture des programmes de soutien social à la population rurale, dont une grande partie est également autochtone.
L’un des mégaprojets d’État les plus connus de cette administration est le soi-disant train maya. Ce projet , implique une réorganisation territoriale dans la péninsule du Yucatan et des projets immobiliers que le gouvernement qualifie de pôles de développement. Cette région est déjà assez touchée par un développement touristique très agressif. La consultation des peuples mayas touchés, comme l’a signalé le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, n’a pas été menée conformément aux normes de la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail, . En mars, la polémique s’est amplifiée lorsqu’il a été annoncé que le train maya ferait partie du patrimoine de l’armée mexicaine. Divers acteurs ont déposé des recours judiciaires pour empêcher leur exécution. Le cas du Train Maya montre que la conception des politiques publiques qui affectent les peuples autochtones ne résulte pas d’un processus de collaboration symétrique dans lequel une analyse conjointe des meilleures solutions possibles aux problèmes des peuples autochtones intervient auparavant. Les conceptions et les propositions continuent d’être appliquées verticalement malgré le nom du train suggérant le contraire.
Un autre grand projet annoncés par le président de la République est celui qui affectera l’isthme du pays, une bande de terre qui va de la mer du Golfe au Pacifique dans laquelle cohabite une extraordinaire diversité de peuples autochtones. Ils seront affectés par un corridor interocéanique qui comprend la construction de parcs industriels, d’infrastructures de transport et de projets d’activation économique. Comme ce qui se passe avec le Train Maya, ce projet sera confié au Secrétariat de la Marine afin que le contrôle de ces grands projets soit confié aux forces armées dans un pays dans lequel les abus et la violence de ces institutions contre les membres des peuples autochtones ont été largement documentées. Dans ce cas également, les peuples et les groupes ont dénoncé de graves problèmes et de graves irrégularités dans la mise en œuvre de la consultation avec les peuples autochtones.
Dans un discours à Morelos en 2014, López Obrador a exprimé son opposition à la construction de la centrale thermoélectrique, mais dans un tournant inattendu et surprenant pour les peuples en résistance, déjà au pouvoir, il a poursuivi le projet. Ce projet comprend, entre autres, la construction d’un gazoduc et d’une centrale thermoélectrique. Dans un discours à Morelos en 2014, López Obrador a exprimé son opposition à la construction de la centrale thermoélectrique, mais dans un tournant inattendu et surprenant pour les peuples en résistance, déjà au pouvoir, il a poursuivi le projet. Quant à ceux qui s’opposent à ces œuvres, parmi eux le militant Samir Flores qui a été assassiné en 2019, le président les a qualifiés de conservateurs radicaux de gauche. Encore une fois, dans ce cas, la consultation du peuple n’a pas respecté les normes nécessaires auxquelles le gouvernement mexicain est lié.
Contrairement à ces projets et aux discours auxquels le gouvernement fédéral les a associés, lors de la visite du nouveau président bolivien, Luis Arce Catacora, au Mexique en mars, le président mexicain a parlé de la Bolivie comme d’un bel exemple de justice envers les indigènes peuples en leur qualité d’État plurinational. Or, à l’opposé de cet engouement, la réalité des peuples indigènes au Mexique est loin de la construction d’un État plurinational.
Yasnaya Elena Aguilar Gil est une linguiste mixe d’Ayutla, Oaxaca. Il fait partie du collectif COLMIX.