MICHAEL HUDSON, extraits d’un texte paru dans Counterpunch, 25 JUILLET 2019
Le monde d’aujourd’hui est en guerre sur de nombreux fronts. Les règles de la loi et de l’ordre mises en place vers la fin de la Seconde Guerre mondiale sont enfreintes par la politique étrangère américaine. Les pays qui ne donnent pas aux États-Unis le contrôle de leurs secteurs pétrolier et financier et ne privatisent pas leurs secteurs clés sont isolés par les États-Unis qui imposent des sanctions et des droits de douane unilatéraux offrant des avantages spéciaux aux producteurs américains en violation des accords de libre-échange conclus avec des pays européens, asiatiques et américains.
Cette fracture mondiale a un virage de plus en plus militaire. Les autorités américaines ont justifié les droits de douane et les quotas d’importation en vertu des règles de l’OMC par des raisons de « sécurité nationale », affirmant que les États-Unis pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient en tant que nation « exceptionnelle ». Les responsables américains expliquent que cela signifie que leur pays n’est pas obligé de respecter les accords internationaux, ni même ses propres traités et promesses. Ainsi, l’administration Trump a répudié l’accord nucléaire multilatéral iranien signé par l’administration Obama et intensifie la guerre avec ses armées par procuration au Proche-Orient. Les politiciens américains mènent une nouvelle guerre froide contre la Russie, la Chine, l’Iran et les pays exportateurs de pétrole que les États-Unis cherchent à isoler s’ils ne peuvent contrôler leurs gouvernements, leur banque centrale et leur diplomatie étrangère.
Pour étendre son monopole pétrolier, les États-Unis font pression sur l’Europe pour qu’elle s’oppose au gazoduc Nordstream II en provenance de Russie, affirmant que cela rendrait l’Allemagne et d’autres pays dépendants de la Russie plutôt que du gaz naturel liquéfié (GNL) américain. De même, la diplomatie pétrolière américaine a imposé des sanctions unilatérales contre les exportations de pétrole iraniennes, jusqu’à ce qu’un changement de régime ouvre les réserves de pétrole de ce pays aux majors américaines, françaises, britanniques et alliées.
L’objectif des États-Unis est de conserver le dollar comme monnaie de transaction pour le commerce mondial, l’épargne, les réserves de la banque centrale et les prêts internationaux. Ce statut de monopole permet au Trésor américain et au Département d’État de perturber le système de paiements financiers et les échanges commerciaux des pays avec lesquels les États-Unis sont en guerre économique ou totalement militaire.
système unipolaire artificiellement maintenu et la préservation des monopoles dans les secteurs économiques mondiaux clés sont les causes profondes de la crise. Un grand centre de consommation, financé par un déficit croissant, et donc par une dette croissante, une monnaie de réserve autrefois forte et un système dominant d’évaluation des actifs et des risques, tels sont les facteurs qui ont conduit à une baisse globale de la qualité de la réglementation justification économique des évaluations effectuées, y compris des évaluations de la politique macroéconomique.
Les États-Unis sont le seul pays qui peut enregistrer un déficit soutenu de la balance des paiements sans avoir à vendre ses actifs ni augmenter ses taux d’intérêt pour pouvoir emprunter de l’argent étranger. Aucune autre économie nationale au monde ne peut se permettre de dépenser des dépenses militaires étrangères à une échelle majeure sans perdre sa valeur d’échange. Sans la norme du Trésor, les États-Unis seraient dans la même situation que les autres pays. Grâce au fait que les économies en excédent de paiements investissent leurs entrées de dollars dans des obligations du Trésor américain, le déficit de la balance des paiements des États-Unis finance son déficit budgétaire intérieur. Cette réutilisation par la banque centrale étrangère des dépenses militaires américaines à l’étranger en achats de titres du Trésor américain laisse aux États-Unis le loisir de financer leur budget – qui a également un caractère essentiellement militaire – afin de pouvoir taxer ses propres citoyens.
Le fait que les politiques économiques de Donald Trump se révèlent inefficaces pour restaurer l’industrie manufacturière américaine crée une pression nationaliste croissante pour exploiter les étrangers par des tarifs arbitraires sans respecter le droit international, et pour imposer des sanctions commerciales et une ingérence diplomatique afin de perturber les régimes mis en œuvre par des diplomates américains. comme.
Les États-Unis ont privatisé et financiarisé des infrastructures et des besoins essentiels tels que la santé publique et les soins médicaux, l’éducation et les transports, que d’autres pays ont conservés dans leur domaine public afin de rentabiliser leur économie en fournissant des services essentiels à des prix subventionnés ou librement. Les États-Unis ont également mené la pratique de la pyramide des dettes, allant du logement au financement des entreprises. Cette ingénierie financière et cette création de richesse, en gonflant les bulles boursières et immobilières financées par la dette, ont fait des États-Unis une économie à coûts élevés qui ne peut rivaliser avec succès avec des économies mixtes bien gérées.
Incapables de regagner leur position dominante dans le secteur manufacturier, les États-Unis se concentrent sur les secteurs d’extraction de rente qu’ils espèrent monopoliser, à commencer par les technologies de l’information et la production militaire. Sur le plan industriel, il faut perturber la Chine et d’autres économies mixtes en imposant des sanctions commerciales et financières.
Le grand pari est de savoir si ces autres pays se défendront en se joignant dans des alliances leur permettant de contourner l’économie américaine. Les stratèges américains imaginent que leur pays est l’économie essentielle du monde, sans le marché duquel les autres pays doivent souffrir de dépression. L’Administration Trump pense qu’il n’y a pas d’alternative (TINA) pour les autres pays, à l’exception de leurs propres systèmes financiers qui dépendent du crédit en dollars américains.
Le monde d’aujourd’hui est confronté à un problème très similaire à celui auquel il était confronté à la veille de la seconde guerre mondiale. À l’instar de l’Allemagne à l’époque, les États-Unis constituent désormais la principale menace de la guerre, ainsi que des régimes économiques néolibéraux tout aussi destructeurs imposant l’austérité, le repli économique et le dépeuplement. Les diplomates américains menacent de détruire des régimes et des économies entières qui cherchent à rester indépendants de ce système, par des sanctions commerciales et financières appuyées par une force militaire directe.