L’armée canadienne a été surprise en train d’utiliser des tactiques PSYOP qu’elle a perfectionnées en Afghanistan sur le sol national. Les sales tours, qui comprenaient un stratagème visant à semer la panique au sujet d’attaques de loups imaginaires en Nouvelle-Écosse, devraient inquiéter toute personne préoccupée par les libertés civiles.
Dans une série de rapports de David Pugliese pour le Ottawa Citizen, l’auteur a révélé que les forces canadiennes ont tenté d’établir un département spécial pour les opérations ciblant ses propres citoyens. Cette initiative n’est pas la première du genre. Il y a six ans, l’armée prévoyait d’utiliser de faux comptes de médias sociaux pour faire de la propagande au nom de l’État canadien. Le chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance, a qualifié cette proposition, que l’armée a abandonnée avant de la mettre en œuvre, de « militarisation des affaires publiques » .
Une entreprise liée à Cambridge Analytica a formé le personnel militaire à la tête de la plus récente opération de surveillance intérieure au Canada. Grâce à cette formation, le personnel a appris à surveiller les flux de médias sociaux du public et à espionner les militants de Black Lives Matter. Bizarrement, des militaires ont même falsifié des lettres du gouvernement de la Nouvelle-Écosse affirmant que les loups étaient en liberté.
Les poulets rentrent à la maison pour se percher
Plus alarmant encore, des enquêtes récentes ont révélé que le gouvernement fédéral n’autorisait pas ces opérations psychologiques (PSYOP), ou « opérations d’information », comme on les appelle par euphémisme. Contrairement à ses interventions dans les pays du Sud, l’armée canadienne doit recevoir une sanction fédérale pour s’engager dans de telles activités sur le front intérieur.
Un document signé le mois dernier par le chef d’état-major par intérim de la Défense, le lieutenant-général Wayne Eyre et le sous-ministre Jody Thomas, a déclaré que « les erreurs commises au cours des opérations et de l’entraînement au pays [. . . ont érodé la confiance du public. Vance a demandé la fermeture du département clandestin au printemps 2020, mais certaines de ses opérations se sont poursuivies tout l’été et l’automne. Cela contredit l’ affirmation du ministre de la Défense Harjit Sajjan l’ année dernière selon laquelle ces opérations ont été arrêtées presque immédiatement après leur début.
En juillet 2020, le Citizen a obtenu des documents détaillant une campagne des Forces canadiennes pour « façonner » et « exploiter » l’information afin d’accroître la confiance du public dans les institutions officielles remontant aux premiers jours de la pandémie. Les objectifs explicites de la campagne comprenaient la dissuasion des Canadiens « de participer à la désobéissance civile » et de veiller à ce que « le respect par le public des mesures de répression soit renforcé ».
Le plan, présenté par le Commandement des opérations interarmées du Canada, consistait à utiliser des techniques traditionnelles de relations publiques, ainsi que des méthodes ramenées d’Afghanistan, pour atteindre ces objectifs. La proposition recommandait l’utilisation de formes de manipulation psychologique déployées en Afghanistan pour convaincre les habitants de soutenir le gouvernement en place plutôt que les talibans. Celles-ci comprenaient l’utilisation de véhicules militaires équipés de haut-parleurs pour transmettre des informations, ainsi que l’utilisation de radios portables dans des zones plus reculées.
Les médias ont publié des révélations sur les opérations à peu près au même moment où les troupes canadiennes ont commencé à aider le personnel surmené et sous-payé dans les établissements de soins de longue durée pour personnes âgées en Ontario et au Québec. Le 21 juillet 2020, le Citizen a signalé que le renseignement militaire avait, par l’intermédiaire de son équipe d’information de précision, recueilli et analysé des informations provenant des comptes de médias sociaux des patients et des visiteurs des établissements de soins en Ontario. Les responsables ont affirmé qu’ils avaient recherché des mots et des phrases spécifiques pour aider les soldats qui travaillaient dans les soins de longue durée à l’époque.
Certaines des données contenaient des informations de base sur les foyers de soins de longue durée, mais l’équipe du renseignement a également recueilli des commentaires critiques à l’égard des conservateurs de Doug Ford. Les militaires ont ensuite transmis ces commentaires au personnel du gouvernement de l’Ontario. Le commandant de la Force opérationnelle interarmées centrale, le brigadier-général Conrad Mialkowski, a défendu ces actions, arguant que toutes les informations étaient déjà accessibles au public.
La connexion Cambridge Analytica
Pour mener à bien cette campagne, les Forces armées canadiennes ont confié à la firme britannique Emic Consulting la formation d’une quarantaine de personnels civils et militaires aux techniques de modification du comportement. Les contrats ont coûté aux Forces canadiennes plus d’un million de dollars.
La directrice d’Emic Gaby van den Berg travaillait auparavant pour le défunt groupe SCL, qui est la société mère de Cambridge Analytica. Le cabinet de conseil politique britannique est tristement célèbre pour avoir miné les données de 30 millions d’utilisateurs de Facebook pour accompagner les campagnes présidentielles de Donald Trump et Ted Cruz.
SCL, qui avait des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, en Malaisie et en Inde avant sa fermeture en 2018, se vantait d’avoir « mené des programmes de changement de comportement dans plus de 60 pays ». Il a également affirmé avoir aidé à la guerre de l’information au nom de l’OTAN en Afghanistan.
Le ministère de la Défense nationale a insisté sur son intention d’utiliser la formation Emic Consulting uniquement pour aider les fonctionnaires à « mieux identifier et comprendre les publics clés ». La consultation a ostensiblement contribué à la « recherche sur l’auditoire » et a aidé le personnel de la Défense à créer des campagnes de communication sur mesure pour les populations cibles.
Les loups à la porte
L’une des applications pratiques les plus inhabituelles de ces techniques de modification du comportement a été un incident survenu l’an dernier en Nouvelle-Écosse. Un document falsifié, divulgué au public à l’automne 2020, prétendument du ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse, a mis en garde les Néo-Écossais contre une meute de loups en liberté dans la vallée d’Annapolis de la province.
Lorsque le gouvernement provincial a annoncé que la lettre était fausse, il ne savait pas que les Forces armées canadiennes étaient celles qui l’avaient fabriquée. Pendant ce temps, l’armée menait des « missions d’entraînement » qui comportaient des haut-parleurs émettant de faux bruits de loup. Emma Briant , professeure au Bard College , experte en propagande militaire, a fait remarquer au Citizen que « c’est une voie très dangereuse lorsque vous commencez à cibler votre propre public avec de fausses informations et [essayez] de les manipuler ».
Les Forces armées canadiennes n’ont pas encore expliqué pourquoi le personnel militaire a falsifié le document. Briant pense qu’il s’agissait clairement d’un effort de l’armée pour tester ses capacités de désinformation : « Vous lancez une rumeur sur les loups en liberté et vous voyez ensuite comment le public réagit. »
SCL s’est engagé dans des activités similaires en Afghanistan. Pour stopper préventivement la radicalisation des habitants, les villageois ont reçu l’ordre de ne pas fréquenter les madrasas . La raison donnée aux futurs étudiants était que des cadres de pédophiles auraient dirigé ces écoles.