Kevin Young, extrait d’un texte paru dans NACLA,14 août 2019
Le 5 août, l’administration Trump a gelé tous les avoirs du gouvernement vénézuélien aux États-Unis et menacé de sanctions punitives des tiers pays dans le monde s’ils négociaient avec le gouvernement vénézuélien.
Le lendemain, le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a prononcé un discours lors d’une réunion de gouvernements étrangers à Lima, au Pérou. « Nous envoyons un signal aux tiers pays qui souhaitent faire affaire avec le régime de Maduro : agissez avec une extrême prudence », a-t-il déclaré
En réponse , le gouvernement Nicolás Maduro a annulé ses négociations avec le « président par intérim » autoproclamé, Juan Guaidó, qui devaient se dérouler plus tard à la Barbade.
Il s’agit de la dernière escalade de la campagne menée par l’administration Trump au Venezuela. En août 2017, Trump a imposé des sanctions qui coupaient l’accès du gouvernement aux marchés financiers américains. En janvier 2019, il a reconnu Guaidó lorsqu’il a imposé des sanctions empêchant la compagnie pétrolière d’État du Venezuela d’exporter aux États-Unis.
L’impact concret des nouvelles sanctions reste à voir. Les sanctions précédentes avaient déjà privé le gouvernement de Maduro de l’accès à ses avoirs extérieurs. Et l’administration Trump avait déjà menacé les entreprises étrangères de sanctions pour leurs échanges avec le Venezuela.
Mais l’intensification des menaces contre des tiers pays peut avoir des impacts substantiels. Deux jours après que les États-Unis ont annoncé les sanctions, le gouvernement vénézuélien a annoncé qu’un navire transportant des importations de soja avait été saisi au Panama. Western Union a répondu au décret de Trump en suspendant tous les transferts d’argent au Venezuela.
Les précédentes sanctions ont déjà eu des effets dévastateurs. L’économiste Francisco Rodríguez estime que les sanctions de 2017 coûtent au gouvernement 17 milliards de dollars par an en pertes de revenus pétroliers et que les sanctions pétrolières de cette année lui coûteront 10 milliards de dollars supplémentaires. Comparés à ces chiffres, les millions «d’aide humanitaire» que les États-Unis ont offerts aux émigrés vénézuéliens sont une goutte cynique.
Tuer nos enfants et nos personnes âgées
Les responsables américains affirment que les sanctions ne punissent que le gouvernement. Le décret du 5 août contient une vague exclusion concernant « la nourriture, les vêtements et les médicaments destinés à soulager la souffrance humaine ».
En réalité, les victimes des sanctions sont le peuple vénézuélien. En étranglant le secteur pétrolier géré par l’État, qui représente 99% des recettes d’exportation, et en gelant les avoirs extérieurs du gouvernement, les sanctions privent l’ensemble du pays des ressources en devises nécessaires à l’importation de produits alimentaires et de médicaments. Francisco Rodríguez note que «si vous bloquez les exportations de pétrole du Venezuela, vous bloquez sa capacité de payer pour la nourriture. Par conséquent, cela n’a pas de sens de laisser entrer de la nourriture dans le pays si vous ne laissez pas sortir le pétrole. »
En avril dernier, une étude du Centre de recherche sur les politiques et les politiques a révélé que les sanctions avaient fait plus de 40 000 morts en 2017 et 2018. Les sanctions de cette année ont certainement augmenté ce chiffre.
Un test de puissance américaine
L’administration Trump parie que, grâce à un mélange de persuasion et de coercition, elle pourra faire avancer le monde. Cela a eu un certain succès. Les gouvernements d’Haïti et de plusieurs autres petits pays des Caraïbes ont reconnu Guaidó en échange de promesses d’aide et d’investissements américains. La coalition de 56 pays qui soutiennent le coup d’État comprend également des sympathisants idéologiques d’extrême droite dans des pays comme le Brésil, la Colombie, la Hongrie, Israël et la Pologne.
Alors qu’il y a dix ans, la plupart des gouvernements d’Amérique latine cherchaient à limiter l’influence des États-Unis, une succession d’alliances de droite ont fait reculer cette marée anti-impérialiste.
Néanmoins, les limites du pouvoir américain ont été très apparentes. La plupart des alliés de Trump se sont opposés à ses menaces d’invasion militaire. Les principaux opposants, cependant, sont la Chine, la Russie et l’Inde, qui ont refusé de soutenir le coup d’État. La Chine et la Russie ont consenti des prêts au Venezuela, tandis que la Chine et l’Inde ont acheté une grande partie de leur pétrole. Le 8 août, le Venezuela et la Chine ont annoncé la création d’une nouvelle entreprise commune visant à stimuler la production de pétrole au Venezuela.
Perspectives sombres
Au Venezuela, la situation est sombre. Bien que la cote de Guaidó s’est affaiblie depuis le début de cette année, un coup d’État est encore possible. Bien que cela mettrait un terme aux sanctions, cela ouvrirait une nouvelle ère de privatisation, de déréglementation, d’austérité et probablement de persécution massive des militants de gauche – ce que les partisans de Guaidó appellent «le merveilleux Venezuela d’autrefois».
Pour sa part, le gouvernement Maduro s’est montré incompétent dans sa gestion de l’économie, ce qui a entraîné un désenchantement généralisé. Même chez les progressistes vénézuéliens, la désillusion est grandissante. Maduro n’a pas pris de mesures adéquates pour protéger les victimes de la violence de droite et, dans de nombreux cas, les forces de l’État ont harcelé et entravé les forces démocratiques locales du pays. L’hostilité impérialiste a, de manière prévisible, contribué à la restriction de l’espace politique, y compris pour les critiques de gauche contre le gouvernement.