Confronter l’extractivisme

 

 

Déclaration finale du Forum social thématique de la société civile internationale sur l’économie minière et extractiviste, tenue à Johannesburg du 12 au 15 novembre 2018

 

Nous, participants du Forum social thématique sur les industries extractives et extractives, nous sommes réunis à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour consolider un vaste mouvement de résistance, mener des luttes communes pour la solidarité, garantir l’intégrité de la nature et assurer un monde meilleur générations présentes et futures.

Nous venons de communautés touchées par les mines, de syndicats, d’organisations populaires, du mouvement des femmes, de personnes LGBTI, de groupes confessionnels, de peuples autochtones, de travailleurs, de petits exploitants agricoles, de pêcheurs, de jeunes, de groupes de soutien et d’universitaires originaires de 60 pays. Des pays africains, ainsi que des Amériques, de l’Asie-Pacifique et de l’Europe.

Nous célébrons notre diversité en reconnaissant nos différentes perspectives et les alternatives que nous proposons, mais en comprenant que nous sommes unis par notre désir d’un avenir exempt des effets destructeurs de l’extractivisme.

L’extractivisme est un modèle destructeur basé sur l’exploitation de ce qu’on appelle les «ressources naturelles» et des personnes, dont l’exploitation minière est un cas primordial.

Réalités actuelles

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à l’intensification de ce modèle raciste, patriarcal et colonial, fondé sur le fantasme de la possibilité d’une croissance économique sans fin sur une planète limitée. Il sape rapidement les conditions qui rendent la vie possible sur terre. Au nom du progrès et du développement, il a été dévastateur et dégradant. Cela a impliqué la surexploitation des travailleurs, la dépossession systématique des communautés, l’intensification des conditions de réchauffement climatique et l’injustice climatique. Il soumet les économies locales à une logique d’accumulation de richesses qui profite aux sociétés transnationales – les nouveaux dirigeants du monde.

Comme si cela n’était pas suffisamment tragique, la montée des forces fascistes et l’autoritarisme, ancien et nouveau, menacent de déclencher de nouvelles vagues de violence et de répression. Leur logique est d’exploiter la crise en intensifiant l’assaut de la nature et en ouvrant de nouvelles frontières pour la marchandisation et la financiarisation.

Océans, rivières, forêts, écosystèmes entiers vont être mis au service de la recherche du profit. Parallèlement à ce processus de recolonisation et à la ruée sur le contrôle des ressources stratégiques limitées par les puissances mondiales et régionales en concurrence, le spectre de nouvelles guerres génocidaires, qui verra l’extermination des exclus et des marginalisés.

Les paysans, les petits agriculteurs, les migrants, les réfugiés, les pasteurs, les personnes déplacées, les femmes autochtones et les femmes de la classe ouvrière sont asservis par ce modèle de développement patriarcal extractiviste. Ils travaillent dur pour garantir la survie de la famille et de la communauté dans des conditions de plus en plus précaires. Leur travail de soin, leur production de subsistance, leur reproduction sociale et la recréation d’écosystèmes fragiles menacés sont invisibles, non reconnus et sous-évalués. Leur travail subventionne les profits du capital et sert les intérêts du patriarcat.

De plus, l’extractivisme sape les droits des travailleurs – là où ils existent. Les réglementations en matière de santé et de sécurité sont systématiquement enfreintes, les travailleurs informalisés et les salaires réduits. Le syndicalisme militant est attaqué et seuls les syndicats conformes sont autorisés. La soi-disant quatrième révolution industrielle de la haute technologie, du big data et de l’intelligence artificielle représente une autre forme d’extractivisme qui menace gravement le travail décent.

La résistance

Nous, en particulier les paysans et les petites exploitations agricoles, les peuples autochtones et d’autres peuples du monde, résistons à cette attaque systématique contre nos territoires qui, par le déplacement, la déforestation et la destruction des sources d’eau, menacent de détruire notre mode de vie. Les femmes jouent un rôle particulièrement important dans ces luttes. Les femmes demandent le droit de dire non!

Cette revendication du droit de dire NON aux activités extractives sur nos territoires est en même temps un OUI clair. OUI à d’autres façons de vivre en harmonie avec le reste de la toile de la vie. OUI au droit de décider comment vivre nos propres vies.

OUI à la reconnaissance du fait que la nature ne peut être conçue comme un ensemble de soi-disant ressources pouvant être exploitées à volonté dans la recherche d’un profit (maximisé). OUI à valoriser le travail de subsistance et de soin par rapport à la croissance économique et au profit. OUI à la production pour utilisation et non échange. OUI à la valorisation de l’identité, des connaissances et des perspectives autochtones. OUI à un nouvel ordre économique durable, sensible à la justice sociale et environnementale.

Et OUI, aux réparations de la dette historique, écologique et sociale envers les peuples du Sud et qui ont acquis une pertinence nouvelle grâce au concept de dette climatique.

Nous soutenons activement la campagne mondiale en cours pour la reconquête de la souveraineté des peuples, le démantèlement du pouvoir des entreprises et la lutte contre l’impunité. Le privilège et le pouvoir des entreprises, institutionnalisés par des accords d’investissement et des accords commerciaux, doivent être abolis. Par conséquent, les négociations en cours aux Nations Unies pour un traité juridiquement contraignant sur le plan international pour les entreprises en matière de droits de l’homme et autres initiatives nationales et régionales sont particulièrement critiques et le processus devrait être accéléré.

Criminalisation et militarisation de nos territoires

Les communautés qui résistent aux projets d’extraction destructeurs sont divisées par la corruption et de fausses promesses de développement, et privées de biens sociaux et de services publics pour forcer leur soumission. Les militants communautaires sont de plus en plus criminalisés, menacés, enlevés, agressés et assassinés. Lorsque la violence parrainée par un État ou une entreprise vise des femmes qui s’opposent, elle prend souvent une forme sexualisée. Même les jeunes et les enfants sont visés.

Les communautés qui refusent de consentir aux projets miniers et autres projets extractivistes, ainsi que les syndicats militants, sont attaquées par les forces combinées de l’État et des entreprises. De manière générale, l’espace de résistance est profondément menacé et en cours de fermeture.

Des alternatives

L’urgence planétaire découlant des siècles d’extractivisme capitaliste nécessite une transformation profonde non seulement de nos systèmes énergétiques, mais également de la manière dont nous produisons, consommons et organisons nos vies. Une «transition juste» du régime actuel fondé sur les combustibles fossiles et les industries extractives est non seulement nécessaire pour faire face à la crise climatique, mais contient l’embryon d’un nouvel ordre démocratique, éco-féministe et post-capitaliste. C’est un mythe de dire que la lutte contre le changement climatique et la fermeture des industries extractives polluantes font augmenter le chômage.

Au contraire, des moyens de subsistance décents et du travail peuvent s’épanouir dans la construction des industries de l’énergie renouvelable, des systèmes agro-écologiques, de la restauration des terres et des écosystèmes, de la santé communautaire et du logement social, qui sous-tendent la transition juste.

Des transitions justes sont déjà présentes dans les résistances des femmes à leur mode de vie, des communautés qui résistent à l’extraction et à l’entretien de leurs systèmes alimentaires et des travailleurs qui luttent contre l’insécurité et la privatisation. Une transition juste devrait être basée sur la reconversion industrielle: les travailleurs des industries polluantes se recycleraient pour effectuer un travail socialement et écologiquement nécessaire.

Les travailleurs (et les personnes) incapables de passer à ces nouveaux moyens de subsistance se verraient garantir un revenu et des services publics essentiels, rémunérés par la réorientation des subventions publiques versées au secteur extractif, par la suppression des flux financiers illicites et par la taxation des sociétés transnationales et des riches.

Le droit de dire NON est au cœur des luttes pour des alternatives. Nous disons NON à ce modèle d’extractivisme et convergeons vers la position selon laquelle toutes les réserves de charbon, de gaz et de pétrole restantes doivent rester sous terre; les économies circulaires dans lesquelles les minéraux et les métaux sont recyclés et remis en production doivent caractériser un avenir durable; entrer dans de nouvelles frontières de l’extractivisme, telles que l’exploitation minière en haute mer, est une fausse solution; la consommation excessive de tous dans le nord et le sud du globe doit être réduite, sur la base des principes de suffisance. Le productivisme, la croissance sans fin et l’accumulation dans un but d’accumulation doivent être inversés. Comme il a été dit lors du Forum: « Nous ne vivons pas pour produire, mais nous produisons pour vivre. »

La cooptation des chefs traditionnels pour faciliter la pénétration de l’extractivisme dans nos territoires sape rapidement la légitimité de ces structures et appelle à un renouveau de la démocratie populaire à tous les niveaux, en particulier au niveau des communautés locales.

Les initiatives locales constituent le fondement de la création du contre-pouvoir nécessaire pour contester le système. À cet égard, nous sommes convaincus de la nécessité d’élargir les communs. La nature, le climat, l’eau, les ressources et toutes les formes de vie ne sont pas en vente! Ce sont les biens communs que nous devons protéger et partager avec tous les peuples et les générations futures. Le droit aux biens communs et le respect de sa préservation constituent un impératif éthique et la garantie de la paix et de la justice sociale.

À cet égard, nous sommes inspirés par les points de vue de nombreux peuples, groupes et communautés autochtones qui affirment les droits de la nature et comprennent que la nature n’est pas une propriété: chaque écosystème a le droit de vivre et de s’épanouir, «l’eau a le droit de couler et les oiseaux de boire et de voler. »Les rivières et la terre sont des entités porteuses de droits, et nous devons reconnaître leur caractère sacré.

Les convergences et les solidarités forgées dans ce forum social thématique inspirent nos campagnes collectives, actions, nouvelles alliances mondiales et assemblées de peuples qui garantiront notre avenir commun.

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