France: dossier Contretemps – De l’école capitaliste à l’éducation émancipatrice

Jean-Pierre Léaud dans les 400 coups de François Truffaut

Quelle emprise le capitalisme a-t-il sur l’École ? Pourquoi et comment celle-ci reproduit-elle non seulement les inégalités de classe, de genre et de race, mais l’ensemble des rapports sociaux d’exploitation et de domination ? Dans quelle mesure, et dans quelle direction, la contre-révolution néolibérale a-t-elle transformé le système éducatif ? Une éducation émancipatrice, libérée des logiques de concurrence et de hiérarchie propres à l’École capitaliste, est-elle possible ? Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour penser – et mettre en pratique(s) dès maintenant – cette éducation émancipatrice ?

Ce sont toutes ces questions qu’aborde ce dossier, en tentant de surmonter les oppositions stériles entre préoccupations militantes et questions scientifiques, propositions pédagogiques et constats sociologiques, ce qui suppose de travailler à briser les frontières entre disciplines (en particulier entre sociologie, histoire, philosophie et sciences de l’éducation), mais aussi entre éducateurs et chercheurs (les uns et les autres assumant bien souvent ces deux rôles).

Néolibéralisme et éducation

Inégalités scolaires : vieilles logiques, nouvelles formes

« La fabrique scolaire des dominants : tout changer pour que rien ne change ? »
« Un tournant conservateur dans l’éducation prioritaire », par
À lire : un extrait de « Course aux diplômes : qui sont les perdants ? » de Séverine Chauvel
A lire : un extrait de « La médicalisation de l’échec scolaire », de Stanislas Morel
« Les familles populaires, grandes perdantes des réformes éducatives ? Le cas des fermetures de classes dans les mondes ruraux »
À lire : un extrait de « L’école des incapables ? », de M. Millet et J.-C. Croizet
À lire : un extrait de « La domination scolaire », d’Ugo Palheta
« Entrer dans la boîte noire de l’école ». Un extrait de « L’école des ouvriers » de Paul Willis
« Apprendre le travail, apprendre l’exploitation »
« Reconnaître les « surdoués » pour aider les forts ? ». Entretien avec Wilfried Lignier
À lire : un extrait de « Orientation scolaire et discrimination », de Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot

Pédagogies critiques et rapport de domination

Pour un panorama des pédagogies critiques, par 
« École, pédagogie et émancipation ». Entretien avec Grégory Chambat
Genre et éducation. Pour une pédagogie de l’égalité, par 
« Ce que penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation veut dire »
« Freinet au musée ? Réponse à Samy Johsua », par
Célestin Freinet, apports et limites d’un « éducateur prolétarien »
A lire : Un extrait de « Supports pédagogiques et inégalités scolaires », de Stéphane Bonnéry
À lire : l’introduction de « L’école des réac-publicains », de Grégory Chambat
À lire : un extrait de Philosophie critique en éducation, d’Irène Pereira
Pour une histoire scolaire émancipatrice, par 
« De la contestation de l’école aux écoles de la contestation », par 
« La crise est partout… sauf dans les programmes de SES », par 

Vers une éducation émancipatrice

« Demande éducation émancipatrice pour société nouvelle », par Samy Johsua
Penser l’émancipation scolaire : la meilleure défense c’est l’attaque !, par 
Pour l’école au travail, contre l’une et l’autre. Retour sur l’expérience des CUTE, par 
« Ils ont osé ! » L’expérience de l’école soviétique des années 1920
L’école commune, par 
Les vrais défis pour l’École sont ailleurs, par 
D’une refondation incertaine aux alternatives. Quels avenirs pour l’École ?, par