Peuples canadiens, américains, mexicains : unissons-nous contre les inégalités, Trump, ses trumpistes, ses MAGA et leur guerre de tarifs !
Au Canada, aux États-Unis et au Mexique, les milliardaires et les grandes firmes utilisent les accords de libre-échange pour favoriser leurs profits, à coup de destruction environnementale et des communautés, et de violations des droits des travailleur-ses. Bas salaires et dures conditions de travail font rage. Ce sont les travailleurs et travailleuses migrant.es et d’usines qui en font le plus les frais, au détriment de tous et toutes. Quand on attaque le peuple, le peuple contre-attaque : seule la solidarité peut répondre à ces menaces !
En juin, des actions de solidarité auront lieu partout en Amérique du Nord afin de dénoncer le pouvoir démesuré des grandes firmes transnationales sur les orientations du monde et la guerre des tarifs. Cette solidarité est particulièrement importante alors qu’en ce moment même les trois partis s’adonnent à un « examen conjoint » de l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Nous devons rappeler à nos élu-es que donner des cadeaux à Trump et aux milliardaires, ça suffit !
Les accords de libre-échange doivent servir les peuples. Ils ne doivent pas offrir sur un plateau d’argent l’exploitation de l’environnement, des peuples et des travailleur-ses. Ils doivent permettre l’autonomie des décideur-ses et des populations. Les tarifs ne doivent pas être utilisés comme une menace, un outil de négociation et pour mettre les travailleur-ses en compétition entre eux ; ils doivent servir à protéger ce qui se doit d’être protégé (agriculture locale, culture québécoise,…).
Au programme de l’après-midi : un moment festif d’activités éducatives et de célébrations culturelles ! Restez à l’affut pour la mise à jour de la programmation.
Soyez des nôtres pour notre message résonne haut et fort, partout en Amérique du Nord
Pour en savoir plus sur l’initiative Days of Solidarity https://daysofsolidarity.org/










