Pologne : révolution et pandémie

Beaucoup de jeunes ont assisté aux manifestations organisées spontanément depuis le 22 octobre à Varsovie. Certains sont sortis crier leur colère tous les jours et ce jusque tard dans la nuit. Ces pancartes aux slogans créatifs ont été faites maison sur des bouts de carton. 27.10.2020; Varsovie; Pologne
 Agata Czarnacka, Transform, 10 novembre 20
Alors que les manifestations sont sur le point de se noyer dans une vague croissante de pandémie, nous assistons à un profond changement de mentalité en Pologne.

 

La Pologne est un pays largement catholique, qui se transforme en une société laïque, fondée sur les droits de l’homme et l’égalité des sexes. L’obéissance générale et l’indifférence envers les actions les plus scandaleuses du gouvernement ont maintenant été remplacées par une participation civile plus consciente. Une société qui est restée passive sous un charme néolibéral fait maintenant un pas de géant vers un État plus démocratique.
Pandémie et protestations
La Pologne est au bord d’une catastrophe humanitaire. Les hôpitaux débordent et dans de nombreux endroits, les médecins ont commencé le triage car les ventilateurs se raréfient. Les patients non-Covid doivent attendre le traitement, ce qui fait que le taux de mortalité général d’octobre est le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. La Pologne compte désormais le 15e plus grand nombre d’infections au monde, soit plus de 750 000 cas. Cependant, il reste à la 23e place en ce qui concerne le nombre de décès – près de 11 000 (19 novembre), en raison de l’efficacité du verrouillage du printemps. Cependant, ce verrouillage a pris fin brusquement avant les élections présidentielles de juillet et le gouvernement n’a pas voulu fermer à nouveau l’économie, alors même que les chiffres d’infection montaient en flèche.  
Dans ce sombre contexte, la Pologne vit l’une des périodes les plus énergiques de son existence d’après-guerre. Depuis le 22 octobre, les manifestants se sont rassemblés presque tous les jours pour exprimer leur mécontentement sur un large éventail de questions: de l’interdiction de l’avortement à l’illégitimité du gouvernement, le slogan omni-pertinent « Get The Fuck Out » devenant le slogan officieux du mouvement . À son apogée, il y avait plus de 800 000 personnes dans les rues, dans un record de 534 villes et villages dans tout le pays. Les «  manifestations noires  » de 2016 , qui ont été les premières à mobiliser autant de personnes dans tant d’endroits, semblent maintenant presque modestes en comparaison.
Dans les rues, des adolescents ont manifesté aux côtés d’anciens combattants du mouvement Solidarité, les femmes manifestant bras dessus bras dessous avec les hommes. Dans certains endroits, les manifestations semblaient même se disputer la participation. Par exemple, à Szczecin, dans le nord-ouest de la Pologne, les organisateurs ont programmé un piquet à l’ancienne dans l’après-midi et une rave dans la soirée, pour faire face à l’indignation de certains des participants en raison du chevauchement des événements.
L’objectif de la manifestation a changé. L’arrêt de la Cour constitutionnelle au sujet de l’interruption de grossesse en cas de malformation du fœtus a déclenché les manifestations du jeudi 22 octobre. Cependant, il est rapidement devenu évident que la bonne conduite du gouvernement au cours des cinq dernières années avait généré suffisamment de colère latente pour alimenter les manifestations pendant des semaines. La grève des femmes de toute la Pologne, une association semi-formelle d’organisateurs de manifestations de femmes de diverses régions, a établi 13 principaux domaines de préoccupation. Les droits des femmes et LGBTQ + sont en tête de liste, suivis des déclarations sur la laïcité, l’état de droit, la réparation des institutions, l’action climatique, les droits du travail, la réforme de l’éducation, la liberté des médias et la proactivité dans la lutte contre la pandémie. La grève a également dénoncé la menace imminente du néo-fascisme dans la vie publique,
Pologne: un État en carto
Un autre casse-tête est la « Marche pour l’indépendance » qui a lieu chaque année le 11 novembre pour commémorer l’anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et du rétablissement de l’indépendance nationale de la Pologne. La marche rassemble traditionnellement les forces de droite les plus radicales de Pologne, aux côtés de groupes néo-fascistes des pays voisins et de voyous. Il a pris de l’ampleur au fil des ans et, depuis 2011, s’est avéré à plusieurs reprises incontrôlable par les forces de l’État, qui n’ont pas voulu affronter les manifestants. En tant que «rassemblement cyclique», la Marche entre dans une catégorie juridique spéciale qui se traduit généralement par une position privilégiée. Cependant, cela ouvre également la possibilité pour le gouvernement local d’interdire le rassemblement pour vis maior («force supérieure») raisons. Alors que l’interdiction par le gouvernement des rassemblements publics signifierait, pour le parti PiS, déclarer la guerre aux groupes de droite radicale et s’aliéner les franges de droite de la majorité, la mairie de Varsovie n’avait pas une telle réserve et interdisait la marche de l’indépendance pour des raisons sanitaires. La marche a ensuite été annoncée pour se transformer en cortège mais malgré les appels des organisateurs, plusieurs milliers de droitiers sont apparus à pied et prêts à l’action. La marche s’est transformée en émeute et a fait quelques dizaines de blessés. Une fusée éclairante, dirigée vers un balcon avec un drapeau arc-en-ciel et une grande affiche de la grève des femmes, a mis le feu à un appartement voisin. En fin de compte, ces émeutes ont encore exacerbé le sentiment anti-nationaliste au sein de la population.
La victoire ne sera pas légale
Le principal objectif des manifestations reste la décision de la Cour constitutionnelle K1 / 20, interdisant la possibilité d’interrompre les grossesses avec des fœtus mal formés ou autrement non viables. Les décisions de la Cour constitutionnelle dans le système juridique polonais restent irréversibles, car la Cour elle-même sert de voix finale dans les questions législatives. Après sa victoire en 2015, le gouvernement du droit et de la justice (PiS; affiliation européenne: ECR) a procédé au remplacement d’autant de juges constitutionnels que possible, annulant plusieurs élections de juges non encore assermentés et les remplaçant par leurs propres candidats dans un même façon plus scandaleuse que les républicains aux États-Unis ont fait en poussant la candidature d’Amy Coney Barrett. En raison des efforts du gouvernement et des décisions largement insatisfaisantes, la Cour constitutionnelle de 2020 est perçue comme un bastion du parti et ses décisions,
La motion visant à supprimer l’avortement en cas de malformation fœtale a été une nouvelle impulsion pour renforcer l’interdiction de l’avortement en place depuis 1993. La loi de 1993, saluée comme un «compromis sur l’avortement», ne permettait que trois exceptions à l’interdiction générale de l’avortement: en les cas de grossesses résultant d’un viol ou d’un inceste, les grossesses mettant gravement en danger la vie et la santé d’une femme et en cas de malformation du fœtus.
Les trois exceptions sont restées pour la plupart non respectées. D’une part, il est presque impossible d’obtenir une preuve de viol à temps pour procéder à une interruption de grossesse. Deuxièmement, au fil des ans, plusieurs femmes sont décédées en raison de diagnostics retardés ou manipulés résultant de la réticence des médecins à avorter. Les cas les plus connus sont Agata Lamczak, décédée d’une inflammation intestinale non traitée et Alicja Tysiąc qui est devenue aveugle après que les médecins aient refusé de reconnaître le risque et d’interrompre la grossesse. La malformation du fœtus est restée la cause la plus fréquente d’avortement en Pologne, avec plusieurs centaines d’interventions effectuées chaque année. Cependant, l’accès aux tests prénataux devenait de plus en plus difficile et les tests étaient souvent programmés trop tard pour que la fenêtre légale s’interrompe.
L’église a lancé la motion comme «  sauver la vie des enfants  » atteints du syndrome de Down non létal, bien que les avortements pratiqués concernaient principalement des cas beaucoup plus graves. Comme en 2016, 2017 ou 2018, les femmes polonaises ont considéré la décision non seulement comme un sujet de préoccupation pour peut-être un millier de couples par an, mais comme une atteinte à leur droit général à la dignité et à des soins de santé appropriés pendant la grossesse. Comme le disait l’une des pancartes en carton, « C’est maintenant effrayant de baiser » avec un autre ajout: « Mais nous aurons toujours de l’anal ».
Le président polonais Andrzej Duda a tenté d’apaiser les manifestants en proposant une loi pour rétablir la troisième exception dans un libellé différent. Ses tentatives désespérées, qualifiées de «compromis à un compromis», n’ont satisfait personne, laissant les manifestants encore plus en colère et provoquant presque une rupture au sein de la majorité conservatrice. Pour l’instant, l’arrêt K1 / 20 reste inédit et, en tant que tel, n’est pas encore devenu loi. Cependant, les avocats des hôpitaux soutiennent raisonnablement que la décision devant être publiée à tout moment, les hôpitaux doivent déjà commencer à annuler les arrêts programmés. Pour l’instant, le seul moyen de sortir des changements impopulaires sera de changer le gouvernement et l’ensemble du système juridique avec lui.
Pour les leaders de la contestation, abandonner ne semble pas être une option. Les manifestations sont désormais moins nombreuses mais plus féroces et sont organisées dans des lieux inattendus comme Otwock, une ville conservatrice près de Varsovie, ou Zakopane, une destination touristique dans les montagnes connue pour avoir des taux de violence domestique exceptionnellement élevés. C’est peut-être une révolution comparable à celle de mai 68 en Occident, à laquelle la Pologne n’a jamais participé.