Pakistan : secouer le patriarcat en son cœur

Alia Chughtai, Al Zajeera, 8 mars 2020

Des milliers de femmes ont défilé dans les principaux centres urbains du Pakistan pour marquer la Journée internationale de la femme.

C’est la troisième année consécutive que la Marche Aurat, marche des femmes, se tient dans le pays.

Le thème de la marche de cette année était « Mera Jism, Meri Marzi » (Mon corps, mon choix), qui, selon le manifeste des organisateurs , vise à exiger une société sans structures patriarcales exploiteuses et sans contrôle des ressources économiques, le droit des femmes à prendre des décisions concernant leur propre corps et mettre fin au harcèlement, aux conversions religieuses forcées et à la représentation sexiste des femmes dans les médias, entre autres. 

Les marches ont été organisées par un collectif qui comprend le Women’s Action Forum, une organisation de défense des droits des femmes, le Women’s Democratic Front, une organisation socialiste-féministe, et Hum Aurtein, un groupe féministe.

« Les femmes qui émergent brisent toutes ces idées

[patriarcales]

. Elles ne vont tout simplement plus les accepter. C’est très troublant pour beaucoup de gens », a expliqué Ammar Rashid,  président de la section punjab d’Awami Workers ‘. Party,  un parti politique de gauche qui a soutenu les marches.

« L’idée d’une marche des femmes prônant les droits des femmes ébranle le patriarcat. »

Fatima Hassan est une militante étudiante qui a assisté à la marche à Karachi. « Je suis une jeune femme [et] je suis ici aujourd’hui parce que je ne me sens pas à l’aise de marcher seule la nuit », a-t-elle expliqué. « Et je suis là pour toutes ces femmes qui ne pouvaient pas être ici aujourd’hui. »

Au cours des derniers mois, le Pakistan a vu une vague de protestations – des femmes réclamant l’égalité, des étudiants réclamant la réintégration des syndicats étudiants et des groupes ethniques revendiquant leurs droits. 

Tooba Syed est la représentante politique du Front démocratique des femmes et l’un des organisateurs de la marche d’Islamabad. Elle estime que tous les mouvements de protestation récents ont un point commun: ils sont dirigés par la jeunesse progressiste du pays.

Et parmi les jeunes, les femmes deviennent particulièrement vocales, dit-elle.

« L’espace pour les femmes se développe. Je vois beaucoup plus de femmes s’engager aujourd’hui qu’il y a peut-être cinq ans. Je me souviens avoir été la seule femme à certaines manifestations et parfois je pouvais être rejointe par peut-être deux ou trois femmes de plus, mais aujourd’hui, cela a changé . « 

Le contrecoup

Mais si plus de femmes se sentent autorisées à sortir et à marcher, cela ne s’est pas produit sans réaction.

Certains des panneaux portés lors des marches de l’an dernier ont suscité beaucoup d’animosité. Parmi eux se trouvaient des affiches traitant des avances sexuelles non désirées, des photos explicites que les femmes reçoivent des hommes en ligne et même la « bonne façon » pour une femme de s’asseoir.

À l’approche de la marche de cette année, ceux qui s’y sont opposés sont devenus plus vocaux.

Maulana Fazl ur Rehman, chef du parti politique religieux de droite Jamiat Ulema-e-Islam (JUI-F), a demandé aux forces de l’ordre de prendre des mesures pour arrêter les marches.

« S’ils veulent faire prendre conscience des problèmes auxquels la société est confrontée aujourd’hui, s’ils sont associés aux droits des femmes qui leur sont accordés dans l’islam et à la constitution, nous n’avons absolument aucun problème à cela. Ce qui s’est passé l’année dernière était contraire aux normes de la culture et la société. Tant et si bien que je ne peux même pas me résoudre à en parler « , a-t-il déclaré à Al Jazeera lors d’un entretien téléphonique.

Au moins trois pétitions ont été déposées devant les tribunaux de tout le pays dans le but d’arrêter les marches. Une pétition à Islamabad a été déposée par JUI-F et Umme Hassan, épouse du chef musulman de Lal Masjid à Islamabad.

Aucune des pétitions n’a abouti. 

L’avocat Azhar Siddique, l’ un des pétitionnaires dont l’affaire a été rejetée par la Haute Cour de Lahore, fait valoir que l’ensemble du mouvement fait partie d’un programme occidental visant à ruiner la culture du Pakistan. « J’ai travaillé pour les droits des femmes plus que ces gens [les marcheurs]. Et où au Pakistan, à part quelques endroits, y a-t-il eu discrimination à l’égard des femmes? »  il a dit à Al Jazeera.

Nighat Dad, un avocat et l’un des organisateurs de la marche à Lahore, n’était pas d’accord.

« N’est-il pas vrai que des enfants sont violés et tués tous les deux jours? N’est-il pas vrai que les filles sont privées d’éducation? N’est-il pas vrai que les femmes qui doivent se rendre à leur lieu de travail sont harcelées dans la rue?
N’est-il pas vrai que les femmes sont confrontées au double fardeau de gagner de l’argent ainsi que de prendre soin des enfants et de tout le ménage. Si tout cela est vrai, alors pourquoi créer un drame aussi stupide sur une ou deux affiches?  » elle a demandé.

« Ils ne veulent pas entendre ou voir des femmes descendre dans la rue contre l’injustice économique et la violence patriarcale qui sont toutes deux liées », a ajouté papa.

Selon l’enquête démographique et de santé du Pakistan (2012-13), près de 32% des femmes ont subi des violences physiques au Pakistan et 40% des femmes jamais mariées ont subi des violences conjugales à un moment donné de leur vie.

Ces chiffres sont probablement sous-estimés car, selon le Fonds des Nations Unies pour la population ( FNUAP ), une Pakistanaise sur deux qui a subi des violences n’a jamais demandé de l’aide ou n’en a parlé à personne.

Selon Human Right Watch , 32% des filles en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisées au Pakistan, contre 21% des garçons. En neuvième année, seulement 13 pour cent des filles sont encore à l’école.