Argentine : le dessous de la victoire de l’opposition

Lors des élections primaires tenues ce dimanche en Argentine, la formule Alberto Fernandez-Cristina Fernandez de Kirchner a obtenu une victoire éclatante. Avec 47,65%, la différence avec le duo Macri-Pichetto était de plus de 15 % soit presque quatre millions de votes.

Le Frente de Todos a surpassé le gouvernement dans 22 des 23 provinces, à l’exception de Cordoba et de la ville autonome de Buenos Aires, où le large avantage officiel des élections précédentes a été considérablement réduit. La victoire est définitive dans la province de Buenos Aires, dont le registre électoral représente 37% du total.

Plus en arrière dans la faveur populaire apparaît le duo Lavagna-Urtubey avec 8%, qui avait peu de poids au moment de dépolariser l’élection.

Avec un taux de participation (75,8%) similaire à celui des primaires de 2015 et un flux de votes nuls et blancs d’environ 4%, l’élection témoigne d’un avantage difficilement rattrapable pour Macri lors des élections d’octobre, anticipant le retour d’un gouvernement progressiste en Argentine.

Contexte local et géopolitique du résultat

Pour évaluer ce résultat, il convient de mentionner comme élément objectif le contexte social grave de pauvreté croissante, de chômage et de baisse du pouvoir d’achat qui affecte une grande partie de la population argentine. La politique récessive du gouvernement, l’ouverture aveugle aux importations, la fuite massive des capitaux, les dimensions stratosphériques des affaires financières ont enterré l’économie productive, les petites et moyennes industries et entreprises. Tout cela, ajouté à l’inflation au-dessus de l’augmentation des revenus et des droits de douane élevés sur les services, a condamné des millions d’Argentins à entrer (ou à revenir) dans la strate multidimensionnelle de la pauvreté, à laquelle ils avaient réussi à échapper grâce aux politiques redistributives des gouvernements kirchneristes précédents.

Afin de cacher ou de minimiser les effets psychiques – et donc politiques – de la détérioration du niveau de vie de la population, du surendettement et du désinvestissement productif, le gouvernement avait la protection complice des conglomérats médiatiques dominants. Des médias qui, de concert avec des juges dépendants et l’assentiment de certains secteurs des services de renseignement, ont renversé tout sens de la démocratie et de la légalité en persécutant, en diffamant et même en emprisonnant des personnalités de l’opposition.

En élargissant le champ d’action, cela a constitué une tactique identique à celle utilisée dans d’autres pays d’Amérique Latine, à savoir l’interdiction électorale de dirigeants progressistes tels que Lula da Silva au Brésil, Rafael Correa, Jorge Glas ou Ricardo Patiño en Équateur. C’est la guerre judiciaire (ou « lawfare ») dont l’objectif géostratégique est de repositionner les gouvernements d’Amérique Latine et des Caraïbes en alignement avec les intérêts des États-Unis.

Cette guerre souterraine, à son tour, s’inscrit dans la réaction au processus en cours de désoccidentalisation du pouvoir mondial, avec la montée et l’alliance de puissances comme la Chine et la Russie sur l’échiquier mondial, ainsi que l’émergence d’un courant fort en faveur d’un nouveau système multilatéral des relations internationales.

Le gouvernement Macri a été un cadre fonctionnel à la réaction des États-Unis à la vague d’intégration émancipatrice qui s’est développée en Amérique Latine et dans les Caraïbes depuis le début du XXIe siècle, contribuant à briser tout esprit de solidarité et de souveraineté intra-régionale. C’est pourquoi cette défaite représente une rupture dans la mosaïque latino-américaine des vice-rois néocoloniaux mise en place par l’ancienne stratégie du pouvoir unique. Elle rompt avec le fait qu’elle est encore symbolique, étant donné la nature préliminaire de cette élection, mais qu’elle insuffle un énorme esprit dans les mouvements sociaux et politiques qui travaillent dans un esprit émancipateur.

Le pouvoir du politique

Ces élections, contrairement à ce que l’on commente généralement par référence à une certaine « apathie anti-politique », rendent pertinente la force de l’action politique, car c’est ainsi que cette nouvelle majorité a été construite.

L’épine dorsale du mouvement massif qui accompagne les candidatures d’Alberto et de Cristina (communément appelés FF par les initiales et l’homonymie de leurs noms de famille) est sans doute formée par la rencontre des différents courants du péronisme, un tourbillon qui a historiquement rallié les secteurs populaires dans la poursuite de conquêtes sociales fondatrices et qui, une fois configuré, a pour les adeptes de l’épopée péroniste une attraction incontrôlable.

L’accord de la majorité des gouverneurs péronistes – à l’exception de ceux de Cordoba et de Salta –, le rassemblement de nombreux maires des districts clés et la réunion et l’activation des principales forces syndicales ont permis de créer un noyau politique décisif.

En même temps, le Frente de Todos a pris un caractère intégrateur et transversal, élargissant ses frontières idéologiques, abritant un large éventail de forces d’opposition non péronistes, telles que des secteurs non officiels du radicalisme, des communistes, des humanistes, des Bolivariens, des coopérativistes et des municipalistes, ainsi que la puissante contribution de divers mouvements sociaux populaires dans une unité solide mais hétérogène.

La décision intelligente de placer des candidats compétitifs comme Axel Kiciloff et Verónica Magario pour affronter le produit de laboratoire de la droite libérale Vidal dans la province de Buenos Aires, la décision de ne pas créer de clivages dans les compétitions intra partisanes, le comportement courageux et généreux de l’ex- présidente pour accompagner en tant que vice-présidente pour faciliter le rapprochement et soutenir tous les secteurs, montrent la possibilité d’une stratégie politique gagnante.

Avec leur propre compréhension du besoin, le militantisme organique et le militantisme indépendant ont cédé à la stratégie avec un air admirable, dans l’éveil d’un mysticisme politique que l’individualisme propulsé par le gouvernement a essayé d’étouffer définitivement.

Les places et les stades étaient à nouveau remplis de centaines de milliers de personnes excitées et pleines d’espoir pour récupérer le collectif et le commun. Placer des représentants dignes de la communauté d’intérêts qui représente une nation, est devenu une priorité absolue et autour d’elle s’est tissée une forte harmonie collective, qui a balayé toute aspérité ou possible découplage.

L’unité dans la diversité et l’harmonie qui seront fondamentales à retenir dans les étapes suivantes.

Les dangers pour octobre

Le gouvernement de Macri, maintenant sur la défensive, a montré peu de scrupules. Caractère qu’il partage avec ceux qui le protègent dans l’ombre. Il est peu probable que le gouvernement suprémaciste américain, dont le Secrétaire d’État est un ancien chef de la Central Intelligence Agency, regarde impassiblement l’un de ses principaux pions de la région se dérober et entraîner un effet domino régional des nouveaux gouvernements populaires.

De même, il est peu probable que l’oligopole des médias hégémoniques en Argentine reste muet et inactif face à l’imminence d’un retour progressiste au pouvoir. Il faut s’attendre à ce que de multiples opérations journalistiques, judiciaires et de renseignement tentent d’empêcher l’opposition de triompher en toute sécurité. Ces opérations pourraient non seulement répéter le refrain usé, mais encore efficace de la « corruption » jusqu’à la fatigue des médias, mais aussi en arriver à des extrémités criminelles. On ne peut exclure une auto-attaque – semblable à celle que Bolsonaro aurait subie lors de la campagne au Brésil – contre certaines personnalités officielles (dont le président), des opérations de faux drapeaux dans le domaine criminel incriminant les principaux dirigeants de l’opposition, des assemblées judiciaires de dernière minute ou même la possibilité de suspendre les élections en raison de certains actes de violence programmés. Il ne fait aucun doute qu’une campagne de peur du changement de gouvernement remplacera la campagne des phrases creuses de la « mondialisation » de la joie.

Toutes ces possibilités doivent être prises en compte, étant donné les caractéristiques d’un gouvernement qui s’est avéré enclin aux pratiques mafieuses.

Cependant, la chose la plus probable est que même face au bouleversement social en cours et à la lâche attitude du parti au pouvoir de ne pas prendre ses responsabilités et de blâmer l’opposition, le peuple surmontera toute manœuvre et ratifiera en octobre, au premier tour, le changement de cap. Cette large victoire donnera au nouveau gouvernement un appui solide, mais en même temps, elle constituera un engagement sérieux à répondre dans un court laps de temps aux besoins et aux demandes pressants de la population.

Le futur gouvernement

Dans leurs discours et leurs apparitions publiques, Alberto Fernandez et Cristina Fernandez ont fait connaître les clés de ce que sera le futur gouvernement. Parmi elles, il y aura fondamentalement l’effort pour retrouver la vitalité du marché intérieur, pour renforcer l’industrie et les petites et moyennes entreprises locales et avec elle, pour rendre possible l’augmentation des revenus, le travail de qualité et la garantie des droits sociaux. Un nouveau « contrat social » a été annoncé, dans lequel l’accord des secteurs salariaux et des entreprises sera certainement recherché afin de réactiver l’économie nationale. Car ce qui sera essentiel, comme l’avait déjà anticipé le candidat présidentiel du Front de Tous, c’est arrêter la spirale spéculative irrationnelle au profit des banques nationales et internationales.

La gratuité des médicaments pour les retraités, l’augmentation des salaires, l’expansion de l’éducation publique et de la santé sont des éléments centraux des mesures à prendre par le nouveau gouvernement. En particulier, Fernandez a réfléchi à l’expansion de l’enseignement universitaire comme moyen de rendre effective la possibilité d’une ascension sociale des secteurs plongés dans la pauvreté et la marginalisation. Dans le même temps, l’autonomisation du secteur de la connaissance et de la recherche permettrait de sortir de la subalternité technologique, soustrayant l’Argentine à la condamnation coloniale de la primarisation et la plaçant dans un espace de développement scientifique en phase avec son époque actuelle.

Les propositions exprimées ne se réfèrent pas seulement aux mesures déjà prises dans les administrations précédentes, mais renforcent également de nouveaux aspects, sûrement dans une tentative plus que positive d’autocritique pour corriger les déficiences. Par exemple, la participation déjà annoncée dans ce gouvernement des gouverneurs de province montre une décentralisation du pouvoir vers un fédéralisme efficace, si déclamé et si peu pratiqué dans un pays contrôlé colonialement depuis la principale ville portuaire.

En même temps, la diversité des forces constitutives du Front de Tous assure des offres futures mais aussi une richesse de nuances dans les politiques publiques à mener.

Il est intéressant de considérer la contribution des représentants des nouvelles générations politiques aux postes de gouvernement municipal ou législatif, ce qui augure d’une ouverture à de nouveaux scénarios sociaux tels que la lutte pour rendre effective la parité des sexes à tous les niveaux et la promotion du féminisme en général.

Sur le plan international, il est très probable qu’un gouvernement dirigé par Alberto et Cristina prendra des positions de relations multilatérales et s’appuiera sur les principes d’autodétermination et de non-ingérence. Ainsi, avec le Mexique, un nouvel axe d’intégration souveraine progressive commencera à se former, qui se développera en parallèle et en interaction avec le groupe des nations de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) pour résister aux tentatives de domination hégémonique du Nord.

La défense sans restriction de la paix en tant que conquête régionale et de la souveraineté contre toute tentative d’agression sera sans aucun doute les piliers inébranlables de la nouvelle période gouvernementale.

De cette tribune, nous espérons que le gouvernement assumera aussi la nécessité d’une démocratisation de la communication qui permette une réelle pluralité de voix et une défense des avancées sociales des médias consubstantiellement liés aux luttes populaires.

Peut-être l’idée d’une alliance public-communautaire contribuera-t-elle à déconcentrer progressivement le pouvoir et à donner une participation réelle et permanente à la base sociale dans la construction d’une nouvelle réalité. Une réalité transformatrice qui, comme toutes les expériences précédentes le montrent, ne peut être soutenue que par une masse critique de secteurs populaires habilités. De cette façon, le Frente de Todos deviendra le Gouvernement de tous, ouvrant la porte à une nouvelle aube.

Traduit par Réseau International

16.08.2019

https://www.pressenza.com/fr/2019/08/lunite-politique-face-a-leffondrement-social-cle-du-triomphe-progressiste-retentissant-en-argentine/

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